Le foot

aile68

J'aime les yeux des gamins devant leurs joueurs de foot préférés. Grimpés sur les épaules de leur père ils regardent l'immensité du terrain de foot, les yeux écarquillés, ils sautent de joie quand le ballon rentre dans le camp adverse, et pleurent quand ils voient la partie perdue. Tendres bambins, chers bambins, si chanceux d'assister à des matches importants, qui les conduiront à une finale tant désirée, une coupe si convoitée. Moi j'aime le foot et ses enjeux, la camaraderie qui se dégage d'une équipe solidaire, soudée. J'aime l'échange des maillots à la fin des matches,  les acclamations du public heureux et la voix déchaînée du commentateur sportif dans le haut-parleur. Tous les vainqueurs sont légers à ce moment, semblent flotter comme dans un rêve. Le foot offre des rêves et des spectacles inoubliables, spécialistes et profanes se réunissent tous autour du terrain ou devant leur téléviseur pour 90 minutes ou plus d'espoir et de grands frissons pour leur équipe favorite.  La culture du foot fait vibrer grands et petits, hommes et femmes, ça peut prendre aux tripes plus qu'aucun autre sport, c'est le sport universel par excellence depuis l'antiquité jusqu'à nos jours celui qui rassemble le plus de monde et suscite le plus de passions. Je ne parlerai pas ici de l'envers du décor ou des idiots qui font du foot un sport violent, et je ne parle pas des supporters encore plus idiots qui donnent une mauvaise image de ce sport si populaire. Quand je vois dans un film des prisonniers qui jouent au foot ça me réjouit, ils oublient pour un temps leur condition de prisonnier. Avec le foot on s'évade, une boîte de conserve, une pierre peut remplacer le ballon. C'est un sport fédérateur qui fait battre mon coeur, un sport d'équipe, joyeux, fraternel.

  • Sport populaire qui coûte cher quand même... Je suis aussi piqué au foot depuis gamin par amour de son jeu et les sensations sur le terrain. Mais ça fait longtemps que je joue plus... Bref j'adore de sport, mais je crois bien que le foot, au final, apporte beaucoup de haines et fait couler beaucoup de sang (fabrication des maillots et des ballons par des gosses surexploités, et tout ça vendu à prix d'or pour le prolétaire). Je pourrais aussi parler du Qatar... Bref...


    Je suis totalement partagé sur ce sport. C'est un combat entre mon cœur et mon âme.

    Désolé j ai écrit au fil de ma pensée. C'est peut-être pas cohérent...

    Joliment écrit cela dit :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

    • Oui l'envers du décor n'est pas joli joli.. En tout cas merci!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • https://m.youtube.com/watch?v=wV6KMt7Smz0

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Superbe extrait, but magnifique du grand Pelé! Merci beaucoup!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Dites donc vous vous y connaissez bien...film culte.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • Ma culture du foot s'est arrêtée au début des années 90. Je me suis intéressée de nouveau au foot à la fin des années 90 avec le mundial 98.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je comprends ,parfaitement votre désarroi entre 1994 et 1997...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

Signaler ce texte