Le franc CFA

yssem95

Mon opinion sur le sujet dans le cadre d'un projet de mémoire


L'Afrique est l'arlésienne des ouvrages de géopolitique. Le contient représente pourtant 23% de la superficie des terres emergées de la planete. Elle regorge d'immenses ressources sous-terraines qui attirent grand nombre de prédateurs. Dans les années 40, lors de l'exil de Charles de Gaulles a Londres, les matieres premières des colonies étaient réquisitionnées pour etre vendues au prix fort aux Etats-Unis et en Angleterre. C'est ce type de relation que caractérise le terme péjoratif de Françafrique. Système qui aurait été mis en place peu après que les colonies aient gagné leur indépendance afin que la France puisse garder la main mise sur les ressources du continent en s'alliant avec des responsables africains. Ce syst ème néo-colonialiste s'accompagnerait donc d'une ingérence française au niveau politique dans la sélection des dirigeants. 
C'est afin de faire la lumiere sur ces relations franco africaines que mon choix de sujet de mémoire s'est porté sur le continent. De plus, ma formation en économie et sociologie me poussait a choisir un sujet de géopolitique qui sous tend également des aspects sociaux et économiques. C'est pourquoi j'ai choisi comme illustration l'exemple du Franc CFA qui apparaît comme un mécanisme qui permet de maintenir une domination francaise sur le continent. 
L'intérêt du sujet repose sur le fait qu'il y en ait deux représentations, la France amie de l'Afrique et la France ponctionnaire du continent. Il s'agirait d'être le plus objectif posible afin de fournir des preuves tangibles a chacune des illustrations faites de la Françafrique. Du point de vue des sciences sociales, la pluridisciplinarité d'une telle analyse ne peut être que bénéfique. Le pragmatisme de la géopolitique qui s'appuit sur des cartes pour mettre en exergue les relations entre plusieurs nations mêlé a l'empirisme sociologique et au réalisme économique nous permettrons d'entrevoir plusieurs facettes du sujet et de pouvoir l'analyser dans sa globalité. 
L'état actuel de la recherche en la matière en dresse un portrait faisant en sorte que la simple utilisation du terme Françafrique affiche clairement un parti pris. Le terme désigne une nébuleuse opaque contrôlant le développement du continent. Les questions qui guideront ma recherche sont les suivantes; Quelles sont les institutions régissant les relations franco africaines? A qui profitent elles? Qu'en est-il des autres pays qui ont connu une colonisation? Que représente le Franc CFA? Qu'elles seraient les conséquences d'une sortie de ce système monétaire? Peut-on parler de coopération entre la France et l'Afrique? Le continent est-il passé sous l'égide chinoise? Ces questions de recherche sont toutes englobées sous la problématique suivante : Dans quelle mesure le Franc CFA est il représentatif du néo-colonialisme français? 

Signaler ce texte