Le gâteux philosophe

Hervé Lénervé

… ou l’inverse.

-         Tu ne me parles jamais de ta sœur, vous êtes en mauvais termes.

-         Non ! pas du tout, on ne se voit pas beaucoup, seulement, car elle habite loin.

-         Pourquoi, c'est elle qui est loin de toi et non l'inverse.

-         Oui, si tu veux, ceci pour dire qu'on n'est pas brouillé.

-         Elle s'appelle comment, ta frangine ?

-         Heu ! Merde, là, j'ai un trou, là !

-         Comment cela ? Tu as oublié le prénom de ta sœur !

-         Mais non, pas du tout ! mais là, pour l'instant, il ne me revient pas, c'est tout ! C'est comme des clés, tu sais qu'elles ne sont pas perdues, mais tu ne te rappelles pas où tu les as laissées, chez toi.

-         Mais le prénom de ta sœur, ce n'est pas un trousseau de clés, quand même !

-         Bien sûr que non, c'était une image ! Son prénom est bien au chaud dans mon cerveau, mais sur l'instant, je n'arrive pas à le restituer à la conscience. Le trajet entre la trace mnésique profonde et la surface est perturbé et c'est de ta faute !

-         T'as raison, c'est toujours de la faute des autres.

-         Non ! Mais ta façon péremptoire de me demander son prénom était une injonction et moi les injonctions, ça me bloque ! Tu me l'aurais demandé différemment, je l'aurai su.

-         Ecoute, moi je n'ai eu qu'une sœur, elle est morte dans un accident à vingt ans, il y a soixante ans de cela et je me souviens parfaitement de son prénom.

-         Nathalie ! Tu vois avec le prénom de ta sœur, je n'ai aucun problème de mémoire, c'est avec la mienne que ça coince. Brigitte ??? Non, ça ne m'évoque rien, de toute façon, elle n'a pas une tête à s'appeler Brigitte.

-         Ah, maintenant, il existe une corrélation entre les prénoms et les physionomies ?

-         Non ! Evidemment, c'était juste pour essayer de me souvenir.

-         Tu pourrais, peut-être, demander à Bertrand, tu sais, Bertrand, ton frère.

-         Merci, je sais encore, comment s'appelle mon frangin. Mais tu me vois lui demander : « tiens, au fait ! Comment elle s'appelle déjà notre sœur ? » Il va directement m'obliger à consulter ! Mauvaise idée ! J'attends sagement que cela me revienne, de toute façon, je ne suis pas obligé de la citer, tout de suite, j'ai encore un peu de temps.

-         Monique, non ?

-         Attends, tu ne vas pas me sortir toutes tes anciennes conquêtes en espérant tomber juste. Tu sais combien de prénoms féminins existent, toi ?

-         Euh… non !

-         Tu vois, toi aussi tu as un trou !

-         N'importe quoi ! Ça n'a rien à voir, voyons !

-         Tu sais mon problème de mémoire c'est un peu la maïeutique de Socrate.

-         Aucun rapport !

-         Si, il prétendait que le disciple savait pertinemment ce qu'il demandait au maître. Il suffisait, seulement, par un jeu conversationnel de lui faire remonter ses informations à sa conscience. Le savoir serait une trace atavique inscrite dans les neurones, mais comme il n'avait jamais été révélé au sujet, il restait encore ignoré.

-         Laisse tomber tes comparaisons, ça ne tient pas ni debout, ni la route, ni la bouteille, le fait qui demeure, c'est que tu ne connais plus le prénom de ta frangine !

-         Ca y est ! Je me souviens ! Quel con ! Mais quel con, c'est pas vrai ! Je n'ai pas de sœur ! Je n'ai jamais eu de sœur, on est que deux dans la fratrie, je n'ai qu'un frère ! c'est pour ça que je pouvais plus me souvenir de son prénom.

-         Ouf ! Là tu m'as fait vraiment peur, je préfère ça, allez, on trinque !

-         T'as raison. Santé, mon pote ! Profitons-en, tant qu'elle est encore là !

-         Tu te souviens comment tu t'appelles, quand même ?

-         Putain, tu me fais chier avec tes questions inquisitrices, ça me bloque ! Attends, ça va me revenir, il est assez court…y'a deux syllabes, je crois… pas grave, je regarderai sur ma carte d'identité.

  • Si c'n'est pas toi c'est donc ta sœur (Ah zut ça marche pas dans ce sens...)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Si, avec Alzheimer, tout marche dans tous les sens ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Quand on est là sans soeur on a tendance à avoir des hauts et des bas !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Tu ne la connaîtrais pas ma sœur, toi, des fois ? :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • No, sir !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Ha,ha ! J'y vais de suite ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • yl5, tant pis, même pas grave ! Ma vraie sœur, s’appelle Mireille, mais il ne faut pas l’ébruiter. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte