LE GRAND LIBRAIRIE

Philippe Larue

Après être passé à l'égouttoir à phages, l'écume d'Evian avait rafraîchi mon esprit. Le Grand était prière par les prix fous en soldes (-50% sur les soutanes!), le p'tit par Billy Hépar sa chèvre sans gains plus sanguine à vrai dire que le moyen-âge an boursicoterait ma moyenne à y entreposer les mots. 

L'étagère étant Gerra d'Ikéa, avait des grains gaulés comme des lapins crétins: plus rien à livrer! D'ailleurs, à part transbahuter un pot à 50 nuances de Grey, des dîmes où considérîmes de Makita à Tequila, des droits de banalités, indire pour un Darc qui en piquerait Descartes d'Or, la Mainmorte de l'amertume...

Bref, les tas d'ordures sous les matelas orifères étaient chez les Louis. De la bave hier qui atteignait le crapaud au thé, les mucus hâtifs aujourd'hui et chauve-souris le lendemain, les législatives des biles demain. Les boules quoi. 

La venin couperait l'Île-et-Vilaine et Verlaine, une petite laine au col vert y serait nécessaire. Les Temps Modernes de la littérature étangs passés, le Divan à l'Aisne et taons en thés rieurs, avoir un regard moderne vis-à-vis de l'alphabet était agréable, finalement. Saké Gutenberg de Canneberge, l'ivrogne ultérieur du métal gothique qui Leffe les fûts de bières aux Faust d'orthographes en prières, et les fables d'Idéfix en Juin...non, Mai allo quoi, en Juin à Joué-les-Tours? 

Franchement, la grammaire latine de Donat trompait. C'était pour consonne à la porte des Stars: Bruck, un donuts? Beurk, vous me saké le caractère jusqu'à ce que ma peau strophe les catastrophes. Et Kant je suis en colère Macbeth, sale et méchant...j'écriteau les sôtises! 

Signaler ce texte