Le grenier

My Martin

Porte secours avec amour et la paix suivra

River Phoenix,

de son vrai nom River Jude Bottom, est un acteur américain

né le 23 août 1970 à Metolius, près de Madras (Oregon, sud-est de Portland)

et mort le 31 octobre 1993 à Hollywood d'un arrêt cardiaque, consécutif à une consommation excessive de drogues - âgé de 23 ans



Le plus brillant jeune acteur de sa génération. Frère aîné de l'acteur Joaquin Phoenix (né 10/1974 - 4 ans plus jeune)



***



Enfance

Ses parents sont

père, John Lee Bottom 1947-dcd cancer, 2015. Charpentier californien

mère Arlyn née Dunetz 12/1944 - Famille juive du Bronx, parents émigrés de Russie et Hongrie - secrétaire à New York - style de vie hippy



Frères et sœurs

Joaquin/Leaf - né 10/1974 à San Juan, Porto Rico

Rain - 11/1972 à Crockett, Texas

Summer - née 12/1978 à Winter Park, Floride

Liberty - née 07/1976 à Caracas, Venezuela

Jodean Bottom - (demi-sœur) née 1964 à Madras, Oregon (comme River)


River : en référence au « Fleuve de la Vie » du roman initiatique "Siddhartha" de Hermann Hesse. Le fleuve est Un d'amont en aval, symbole d'Unité ; ruisseau, torrent, fleuve, mer.

Hermann Karl Hesse, né le 2 juillet 1877 à Calw dans le royaume de Wurtemberg et mort le 9 août 1962 à Montagnola, est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse

Siddhartha -personnage fictif, "celui qui accomplit son but"- est un roman philosophique d'Hermann Hesse (1877-1962), paru en 1922 en langue allemande.

L'écrivain exprime dans ce livre son amour et sa sensibilité pour la culture, les croyances, les religions et les philosophies orientales auxquelles il est familiarisé dès son plus jeune âge grâce à sa mère, Marie Hesse née Grundert 1842-1902 -fille de missionnaires, née en Inde à Talatcheri / Kerala- mais également aux multiples voyages qu'il accomplit en ces terres dans les années 1910. Une fois publié aux États-Unis, en 1951, le livre connait une renommée mondiale, en particulier au cours de l'exploration des spiritualités orientales dans les années 1960.

la sagesse ne se transmet pas, comme la connaissance, de maître à élève. Elle se trouve par soi-même.

Les vents, les nuages, les oiseaux, les insectes, sont des professeurs à part entière, au même titre que les sages qui ont atteint l'illumination.

Les Indiens viennent régulièrement rendre visite à Siddhartha : il a trouvé la paix intérieure tant recherchée, la sagesse suprême.


Enfance excentrique. Ses parents John et Arlyn voyagent avec des hippies. Alors que River a 3 ans, la famille rejoint la secte des "Enfants de Dieu" - culte chrétien qui prône le sexe sans limite, forme d'amour.

La famille déménage fréquemment, Venezuela, Mexique (Porto-Rico) pour promouvoir la secte. Quasi misère. River joue de la musique pour ramener quelque argent à la maison.

Il déclarera plus tard dans une interview (aussi à des proches), qu'il a été agressé sexuellement à l'âge de quatre ans (traumatisme refoulé dans son inconscient).

Joaquin dit que River n'aime pas les interviews - toujours les mêmes questions sur son enfance- et qu'il répondait parfois n'importe quoi.

Arlyn cite River (secte "Enfants de Dieu") : "ils sont dégoûtants, ils ruinent la vie des gens".

La famille est ancrée dans le culte, John est désigné "archevêque du Venezuela".

Mais la famille quitte la secte et retourne aux États-Unis. 1979, le nom de la famille (Bottom) est changé, pour marquer la renaissance : Phoenix.

Moqueries des autres enfants, "River Phoenix", nom délirant.

River ne va jamais à l'école -dyslexie, fortes lacunes - il ne peut lire deux lignes sans faire une faute.

Arlyn contacte le directeur de casting de la Paramount et Phoenix commence à travailler à l'âge de huit ans. Ses frères et sœurs, Rain, Joaquin, Liberty et Summer, suivent le même chemin.

Famille toujours proche et aimante.

Le père, John, est compliqué. Sur les photos de lui des années 1980, il est le portrait de Joaquin. River le considère plus comme un petit frère, que comme un père. John a des problèmes d'alcool. Dès son plus jeune âge, River a le sentiment qu'il doit subvenir aux besoins de la famille, non son père.

River : "je dois juste faire un film de plus, mettre assez d'argent de côté pour que ma plus jeune sœur puisse aller à l'université."

Toute sa vie, River a cherché de quasi grands frères qui ont essayé de l'aider

Dermot Mulroney. Acteur, producteur et réalisateur américain, né le 31 octobre 1963 à Alexandria.

Dan Aykroyd. Acteur, producteur et scénariste canadien, né le 1ᵉʳ juillet 1952 à Ottawa. River et sa girlfriend Samantha Mathis ont vécu un temps chez lui au Canada. Dix ans plus tôt, Dan a perdu son meilleur ami John Belushi 1949-1982, mort d'une overdose. Il exhorte River de rester à l'écart de la drogue

Michael Stipe. John Michael Stipe, né le 4 janvier 1960 à Decatur, Géorgie, plus connu sous le nom de Michael Stipe, est le chanteur et parolier du groupe de rock américain R.E.M.. Il en est, avec Peter Buck, Mike Mills et Bill Berry, un des fondateurs. Il est également producteur de cinéma. Sa sœur fréquentait la famille Phoenix en Floride. River était comme son petit frère, 10 ans plus jeune

La famille de Phoenix déménage en Floride (décision d'Arlyn), pour éloigner ses enfants des dangers et tentations de Los Angeles. Mais River considère toujours qu'il doit aider les autres. Alors qu'il commence à fréquenter les milieux artistiques de Los Angeles, il aide ses relations à se débarrasser de l'héroïne, va jusqu'à assister quelqu'un en cure de désintoxication.

Ses "amis" ne l'ont pas aidé lorsqu'il est devenu dépendant, voire ont joué un rôle néfaste.



***

River -chant, guitare-, Joaquin, Simmer et Rain chantent dans la rue pour gagner de l'argent. Remarqués par l'agent artistique Iris Burton, ils signent avec Paramount. River enfant figure dans des publicités pour Misubishi, Ocean Spray (cranberries - sodas), Saks Fifth Avenue (grands magasins),...

Puis River joue dans des séries télévisées, avec Joaquin et Summer

1985 - River, enfant star à 15 ans



Filmographie

Une vingtaine de films en onze ans de carrière 1982-1993

Jeu naturel. Des points communs entre ses rôles principaux et sa vie

*

11/1986 (River a 16 ans) - "Mosquito Coast"

Peter Weir est un réalisateur, scénariste et producteur australien, né à Sydney le 21 août 1944. Il est notamment connu pour avoir réalisé les films Pique-nique à Hanging Rock, Le Cercle des poètes disparus et The Truman Show.

Allie Fox, inventeur misanthrope et surdoué, en a assez des États-Unis ! Ses voisins fermiers n'ont que faire de ses machines révolutionnaires ; les boutiquiers ne lui proposent que de la camelote japonaise. L'Amérique moderne n'est plus pour lui qu'une terre décadente, pourrie par le matérialisme. Avec son épouse et ses quatre enfants, il part s'installer en pleine jungle du Honduras, le long de la Mosquito Coast. ...



Fils d'un homme déterminé à construire une utopie en Amérique centrale

---

02/1987 (River a 17 ans) - "Stand By Me" - Rob Reiner

Robert “Rob” Reiner, né le 6 mars 1947 dans le Bronx à New York aux États-Unis, est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain

Un évènement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l'été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l'Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy, et Vern savent qu'il est mort pour avoir approché de trop près la voie ferrée. Un train l'a heurté. Ils partent pour la grande forêt de Castle Rock à la recherche d'informations. ...

D'après l'œuvre originale de Stephen King



Rob Reiner auditionne River, 15 ans. Talent éblouissant, joue de plusieurs instruments de musique.

Sur les quatre enfants acteurs dans le film, deux sont arrivés indemnes à l'âge adulte, Will Wheaton (né 1972) et Jerry O'Connell (né 1974). Correy Feldman (né 1971) a déclaré avoir été agressé sexuellement par quelqu'un de l'industrie cinématographique.

Pour Reiner, cette situation reflète le sort des enfants acteurs, en général : une chance sur deux qu'ils s'en sortent bien.

River était bien entouré par sa famille. Le père avait des problèmes d'alcool.

"J'aimerais pouvoir aller quelque part où personne ne me connaît", l'une de ses répliques dans le film. Son personnage n'aime pas être défini par la réputation de sa famille



*

1988 - River, millionnaire à 18 ans

1988 (River a 18 ans) - "Running On Empty" - "A bout de course", Sydney Lumet

Sidney Lumet, né le 25 juin 1924 à Philadelphie et mort le 9 avril 2011 à New York, est un réalisateur américain.

Pour avoir plastiqué une usine de napalm pendant la guerre du Vietnam par idéal pacifiste, Annie et Arthur Pope doivent vivre dans la clandestinité, car l'attentat a causé la mort d'un vigile et le FBI les traque sans relâche. Ils sont obligés de changer de nom, d'identité et de lieu de résidence très régulièrement. Une sorte de Bohème forcée dont tout le monde a épuisé les charmes depuis belle lurette. Surtout Danny, le fils aîné. ...



Ado solitaire piégé dans la vie hors réseau de sa famille

1989, River est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le drame musical "À bout de course" (1988).



Voir sur Internet, River Phoenix Canadian TV Interview, 1988

Début : River, difficile mise en condition - coup d'oeil à la caméra, se demande s'il a été filmé

River is interviewed by Brian Linehan for Canada's "City Lights"

Running On Empty



*

05/1989 (River a 19 ans) - "Indiana Jones And The Last Crusade"

Steven Spielberg est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 18 décembre 1946 à Cincinnati.

En 1912 dans l'Utah, Indiana Jones, adolescent, surprend des pilleurs de trésors archéologiques avant d'être poursuivi par les trafiquants. 26 ans plus tard, Jones apprend que son père, le professeur Henry Jones, parti à la recherche du Saint Graal, a disparu et il se rend alors à Venise où son père a été vu pour la dernière fois. ...



River joue Indiana jeune - voir vidéo sur Internet,

Indiana Jones and the Last Crusade (1/10) Movie CLIP - Young Indy (1989) HD



*

1991 (River a 21 ans) - "My Own Private Idaho"

Gus Van Sant, né le 24 juillet 1952 à Louisville, est un réalisateur, scénariste, producteur, monteur, photographe et musicien américain. Il a longtemps vécu à Portland dans l'Oregon, ville qui sert de cadre à nombre de ses films.

Dans cette adaptation de 'Henry IV' de Shakespeare, Mike Waters est un adolescent fugueur, devenu prostitué, atteint de narcolepsie. Scott Favor est le fils rebelle d'un maire. Ensemble, ils voyagent de Portland, Oregon à l'Idaho, et enfin à la côte italienne à la recherche de la mère de Mike. ...



La meilleure performance de River. Il joue Mike -gay, prostitué, amoureux de son compagnon joué par Keanu Reeves-. Arnaqueur de rue à la recherche de sa mère.

Keanu, ami de River



Flea -"puce"- le bassiste du groupe des Red Hot Chili Peppers- a rencontré River, alors que tous deux jouaient dans le film de Gus Van Sant. Flea était inexpérimenté et ne connaissait personne ; River l'a immédiatement ressenti et est venu vers Flea.

Flea, né 1962

Michael Peter Balzary, dit Flea, est un bassiste, pianiste, trompettiste et acteur australo-américain, né le 16 octobre 1962 à Melbourne, en Australie. Il est l'un des membres fondateurs du groupe de rock Red Hot Chili Peppers, avec le chanteur Anthony Kiedis - groupe de rock originaire de Los Angeles, fondé en 1983 : funk rock, rap, rock alternatif.

"L'art de River était une extension de ses croyances et des principes fondamentaux selon lesquels il vivait. River était empathique, se souciait des autres, des animaux, de l'environnement. Il avait une vue d'ensemble, profondément spirituelle. Si quelqu'un se comportait mal, River ne le jugeait pas : cette personne souffre vraiment, pourquoi agit-il ainsi ? Agir pour qu'il aille mieux."



Pour préparer ce rôle, River se serait rapproché d'un groupe de marginaux -drogue, prostitution-, à Portland (Oregon), la ville de Gus van Sant. Malgré les mises en garde de sa famille, de ses proches. Il aurait alors découvert la drogue



Voir sur Internet, "My Own Private Idaho"

Campfire Scene, que River ("Mike Waters") a écrite



*

1993 (River a 23 ans) - "Dark Blood"



George Sluizer, né le 25 juin 1932 à Paris, et mort le 19 septembre 2014 à Amsterdam, était un réalisateur néerlandais.

Il est principalement connu pour "L'Homme qui voulait savoir" (Spoorloos) en 1988, refait en version américaine en 1992 sous le titre français "La Disparue".

Boy vit reclus dans un refuge, depuis la mort de sa femme, dans une zone destinée aux essais nucléaires. Il collectionne des petites poupées en bois qu'il pense dotées de pouvoirs magiques. Un jour, un couple traverse le désert de l'Arizona. Ils tombent en panne et sont aidés par Boy. ...



Dernier film, non achevé (il manquait des scènes à tourner en studio à Los Angeles - la production a préféré arrêter après le décès de River)

Sorti sous le nom "The Vanishing" aux États-Unis, il s'agit d'un remake de l'un des propres films de George Sluizer, "L'homme qui voulait savoir", sorti quelques années plus tôt.

River se réjouissait de tourner avec le grand acteur britannique Jonathan Pryce (né 1947). Tournage dans l'Utah, lieu où sont observés des Ovnis. Bar-auberge avec graffitis. River croyait aux Ovnis.



voir Internet, twitter - The River Phoenix Gallery ... River Phoenix's last autograph is located on a wall of the Luna Mesa Cafe in Caineville, Utah. According to the owners, what River wrote on the wall (“Look up and stay in touch”) is a reference to UFOs. He became fascinated with them whilst shooting his final film, Dark Blood



Le dernier autographe de River Phoenix est situé sur un mur du Luna Mesa Cafe à Caineville, dans l'Utah. Selon les propriétaires, ce que River a écrit sur le mur

« Regardez en haut et restez en contact »

est une référence aux Ovnis. Il devint fasciné par eux, lors du tournage de son dernier film, Dark Blood



Difficile tournage de la dernière scène, veille de sa mort : River sous l'emprise de la drogue

"Je savais qu'il prenait des drogues. Il était aussi musicien et vivait beaucoup dans le monde de la nuit. Mais le tournage s'est déroulé normalement.

A l'exception du dernier jour. Ce jour-là, il planait... Sans doute avait-il pris quelque chose. Il ne pouvait pas marcher normalement, ni évaluer les distances. Il ne savait pas où était le mur, il était complètement ailleurs. Alors que par nature il ne tenait pas en place, là il est resté assis une heure sans bouger."



La filmographie de Sluizer reste marquée par ce film maudit. Dernier film de River, décédé avant la fin du tournage.

Arès la mort de l'acteur, tout s'est arrêté : un différend a opposé les créanciers du film et la compagnie d'assurance de l'acteur.

George Sluizer a finalement racheté les droits en 1999, pour éviter que le film ne soit détruit. Souffrant lui-même de graves problèmes de santé, il a attendu plusieurs années avant de l'achever.

Le réalisateur néerlandais parvient finalement à terminer le film (lecture des scènes non tournées), présenté dans des festivals.



***



Culture, histoire, politique



River, activité 1982-1993



États-Unis, présidents :

1981-1989 Ronald Reagan

Premier mandat : révolution conservatrice consistant en la baisse de la fiscalité et politique de relance basée sur l'économie de l'offre.

En politique internationale, sa première mandature est marquée par la crise des euromissiles, la relance de la course aux armements, la hausse du budget militaire, pour notamment financer le projet d'Initiative de défense stratégique.

Son second mandat est marqué par une croissance économique soutenue, par une inflation jugulée, un taux de chômage divisé par deux et un taux de change du dollar au plus haut niveau.

Sur le plan international, outre le scandale de l'affaire Iran-Contra qui ébranle la présidence, le bombardement de la Libye du Colonel Kadhafi et la ratification du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, la course aux armements entamée au début des années 1980 accélère la décomposition de l'URSS.



1989-1993 George H. W. Bush

Sous son mandat, les États-Unis assument leur rôle de « gendarme du monde » en dépêchant un corps expéditionnaire au Panama pour y arrêter le général Noriega, coupable de trafic de drogue.

En 1991, les États-Unis dirigent une coalition internationale pour libérer le Koweït qui avait été envahi par l'Irak (Saddam Hussein - 2-4 août 1990 - Première guerre du Golfe).

Fort de ses succès internationaux, Bush néglige la politique intérieure. L'économie entre en récession, le chômage augmente, l'insécurité progresse, les prestations sociales diminuent, des émeutes raciales éclatent à Los Angeles.

Les émeutes de 1992 à Los Angeles ont débuté le 29 avril 1992 à Los Angeles après qu'un jury, composé de dix Blancs, un Asiatique et un Latino, a acquitté quatre officiers de police blancs accusés d'avoir passé à tabac un automobiliste noir américain, Rodney King, après une course-poursuite pour excès de vitesse.

Manquant à sa promesse électorale de ne pas augmenter les impôts, George Bush n'est pas réélu en 1992.

Avant son départ de la Maison-Blanche, il lance les forces armées américaines, sous l'égide des Nations Unies, dans l'opération "Restore Hope" en Somalie. La Force d'intervention unifiée (UNITAF) est une force multilatérale de l'Organisation des Nations unies menée par les États-Unis qui est déployée du 5 décembre 1992 au 4 mai 1993 en Somalie.



River : image de pacifiste végétalien hippie / versant sombre, forte dépendance à la drogue

River prend soin d'éviter tous les clichés habituels des stars. Il déteste la célébrité (paparazzis, interviews, cérémonies, promotions,...), l'utilise pour changer le monde, parler d'urgence dans chaque interview -végétalisme, environnement, souffrance animale. Il croit en ses idéaux avec intensité.

Réagir contre le succès est difficile, peut devenir confusion et dégoût de soi.

Sensible, obsessionnel. Il ressent fortement les émotions. Il ne sait comment mettre en œuvre ses bonnes intentions.

Il achète 800 acres de forêt tropicale à la frontière du Costa-Rica et du Panama, pour les protéger.

Acteur / "missionnaire" (aider son prochain), toujours exposé. Profonde solitude.

Après sa mort, Heart / Arlyn : River dit souvent qu'il souhaite pouvoir être simplement anonyme.



Tout ce que River accomplit dans sa lutte pour l'égalité des individus, le respect et la conservation de l'environnement reçoit peu d'écho au cours de sa vie.

River est un défenseur des causes politiques, un fervent promoteur du respect des droits des animaux et un activiste politique infatigable. Il est attentif à l'actualité (Israéliens/Palestiniens, Afrique du Sud,...).

Afrique du Sud : Apartheid, 43 ans, de 1948 au 30 juin 1991. Après 27 années de prison (1964 à 1990), Nelson Mandela est libéré

“It's more like a police state now more so than ever in the States. They're controlling things that get the culture in trouble. It's like a pressure-cooker and never turning the stove off. It cooks and cooks until it explodes!”



« Cela ressemble plus à un État policier maintenant plus que jamais aux États-Unis. Ils contrôlent des choses qui mettent la culture en difficulté. C'est comme une cocotte-minute et ne jamais éteindre le fourneau. Il cuit et cuit jusqu'à ce qu'il explose !"



— River Phoenix, Septembre 1991



En plus d'actions réalisées dans le but de soulever des fonds, River est un ambassadeur remarquable de PETA "People For The Ethnical Treatment Of Animals". Antispéciste.

Au cours de l'année 1990, il écrit un article célèbre sur le Jour de la Terre, dédié à ses fans les plus jeunes. Son charisme a un impact important sur les médias, sur la jeunesse.

Une grande partie de ses revenus est reversée à des causes environnementales et humanitaires.

River met en place des campagnes importantes de prise de conscience. Il y participe, prononce des discours. Il soutient plusieurs partis politiques.

Après sa mort, son activisme suscite un faible intérêt, en raison des circonstances troubles de son décès.



***



Musique

Acteur avec un projet parallèle, son groupe de musique "Aleka's Attic"

1988-1992, cinq ans d'activité - "Aleka's Attic" -le grenier d'Aleka-, groupe formé en avril 1987 par River -chanteur-, Josh Greenbaum et Rain, à Gainsville (Floride), lieu de résidence de la famille Phoenix

Rock alternatif, folk rock, garage rock revival

Tim Hankins - alto

Josh Greenbaum - batterie - ami de River

Josh McKay - basse

Sasa Hasid Raphael



River choisit le nom du groupe ; Aleka est un poète philosophe fictif, qui rassemble des amis dans son grenier pour discuter de ses idées. Une société secrète d'artistes. Après le décès d'Aleka, certains enfants retrouvent ses écrits et partagent son travail, continuent à garder son esprit vivant.

Les fans de River forment une communauté dans cet esprit. Positifs, bienveillants.



Le groupe signe avec le label Island Records (Chris Blackwell - albums de PJ Harvey, Tom Waits,...), qui par la suite rompt le contrat (délai de 2 ans pour sortir le 1er album - River indisponible). Le groupe décide d'enregistrer son album en tant que groupe indépendant. Le projet ne sortira jamais. Les Aleka's Attic se séparent immédiatement après la mort de River, le 31 octobre 1993.

Tim Hankins, Sasa Raphael, Josh Greenbaum et Josh McKay auraient volontiers signé un formulaire de sortie, pour autoriser l'utilisation de leurs morceaux mais il y eut des problèmes de communication avec la famille de River.



1991 - River écrit une chanson : ... "Run to rescue with love and peace will follow" ...

"Porte secours avec amour et la paix suivra"



Kurt Cobain (1967-1994 - 27 ans, chiffre fatidique, "Club des 27") décède l'année suivante, en avril 1994. Suicide ? Homicide ?

Auteur compositeur interprète. Groupe Nirvana 1987-1994 : au début des années 1990, Nirvana participe à l'émergence, à Seattle, du "grunge", un nouveau courant du rock alternatif, issu du punk et du hard rock.



***



Mort overdose

Halloween 1993 - night club "Viper Room" (ouvert en 1993 - Johnny Depp, copropriétaire 1993-2004), Los Angeles

8852 W Sunset Strip -West Hollywood (Californie)

Johnny Depp est un acteur, réalisateur, guitariste, chanteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 9 juin 1963 à Owensboro, Kentucky. Il commence sa carrière comme musicien (guitariste, chanteur), rêve de devenir une rock star. Avec son groupe Bad Boys / The Kids, ils font la première partie de l'une des tournées de Iggy Pop (né 1947 - "L'Iguane", "Le Parrain du Punk" - rock, l'un des précurseurs du mouvement punk).

Johnny a fait la première partie d'Iggy Pop en 1981 en Floride, avec son groupe The Kids



Ce soir-là, River est en compagnie de

sa girlfriend, Samantha Mathis. Née le 12 mai 1970 à Brooklyn, quartier de New York, dans l'État de New York, aux, actrice américaine.

John Frusciante -guitariste, né en 1970- et Michael Peter Balzary, dit Flea, du groupe des "Red Hot Chili Peppers"

Joaquin, né le 28 octobre 1974 - 19 ans

Rain, née le 21 novembre 1972 - 21 ans



La bande vient de l'Utah (River tourne "Dark Blood"), ils ont leurs habitudes au Viper Room



Jours précédents - River a pris des drogues avec son ami John Frusciante, guitariste des Red Hot Chli Peppers.

Il se drogue au Viper Room. Cocaïne, héroïne (speedball). Il sent venir l'overdose (son ami présent, Robert O'Neil, "Bob" Forrest, né 1961). Livide, il ne tient pas sur ses jambes. Il retourne dans la foule pour écouter le groupe éphémère de Johnny Depp.

John Frusciante et River sont sortis par un videur. River tombe en crise sur le trottoir devant le night club quelques minutes plus tard.

Un cri frénétique couvre la musique, "appeler le 911". Joaquin, sanglots dans la voix : "il fait des crises. Il est en train de mourir."

Communication téléphonique rapidement diffusée dans les médias.



Voir vidéo Internet River Phoenix 911 Joaquin Phoenix 911 phonecall



Convulsions. Ambulance (pas de diagnostic/drogue, pas de traitement immédiat), Flea avec River à l'hôpital Cedar-Sinai. 20 minutes en réanimation. River décède à 1 heure 51, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 1993 (Halloween)



Décès - (cercueil, photo sur Internet) River porte le t-shirt noir Aleka's Attic -colliers, perles. Son corps est incinéré. Les cendres sont dispersées à la ferme familiale de Micanopy (Floride), sud-est Gainsville.



Leonardo DiCaprio a vu River -acteur qu'il admire- la nuit de sa mort, avant d'aller au Viper Room.

Leonardo reprendra deux rôles qui étaient destinés à River,

"The Basketball Diaries" - 1995, Scott Kalvert, né 1964

Jim Carroll est joueur de basket au lycée. Sa vie tourne autour de ce sport, et son rêve est de devenir une star du basket. Il fume de temps en temps avec ses amis. Petit à petit, il s'enfonce dans le sombre univers du crime et de la drogue. ...



et "Total Eclipse" - 1997, "Rimbaud Verlaine" - tourné en partie en France

Agnieszka Holland, née le 28 novembre 1948 à Varsovie, est une réalisatrice polonaise.

Paul Verlaine étouffe auprès de son épouse Mathilde. Le jeune Arthur Rimbaud a désespérément besoin d'être aimé. Entre les années 1871 et 1873, les deux poètes eurent des relations passionnelles qu'orageuses et vécurent une liaison infernale...



Après la mort de River, toute sa famille est partie vivre au Costa Rica, pour échapper aux médias.



*

Signaler ce texte