Le jour du Seigneur

arthur-roubignolle

Le jour du Seigneur


(une émission très cathodique)


Mes chères ouailles, chers fidèles, mes frères et mes sœurs, chers télésectateurs et sectatrices, accueillons, en ce jour du jour du Seigneur, le père Roubignolle, venu spécialement de sa paroisse de Saint-nom les-Bretèches pour nous dire la messe...

Amen...


(chœurs de la foule) « Aaaamennn... »

silence...

(bruits de chaises et toussotements divers)


Père Roubignolle (cher collègue) c'est à vous !


« Hum hum » (je m'éclaircis la voix).

(larsen dans le micro)


« Comme vous le savez, le christianisme est à la religion ce que le bœuf en daube est à la cuisine moderne. Ou si vous préférez, le christianisme est à la Foi ce que Roux et Combaluzier sont aux ascenseurs !

C'est bien sur une image, une image pieuse bien entendu...

Car oui, la foi chrétienne nous élève vers les cieux tout comme les ascenseurs nous élèvent aussi vers eux...

Et je m'adresse ici spécialement aux nombreux athées et aux témoins de Jéhovah qui sont ici, dans cette église... ( Eglise qui est je le rappelle la maison de Dieu, Dieu qui ne paie d'ailleurs aucun loyer pour sa maison, ce qui n'est pas très normal...).

Non non, les Athées, ne vous cachez pas je vous vois...

Aux athées je dirais ceci : Hâtez-vous, et tâtez-vous afin d'éprouver votre non-foi. Et pour votre foie, prenez du thé chez vous (du thé au logis donc) avec du sucre et tournez le bien avec une cuillère, une cuillère à thé bien évidemment !

Quand aux témoins de Jéhovah, oui oui, vous là-bas au fond, qui vous cachez derrière le pilier avec vos brochures... Sachez (de sucre!) que vous êtes les bienvenus vous aussi malgré vos têtes de représentants en aspirateurs...

Nous sommes tous les enfants de Dieu car Dieu est notre Père, amen ! »

(chœurs de la foule) « Aaaamenn... » (silence, bruits de chaise, toussotements etc)


…. «Je remarque quand même qu'aujourd'hui il manque beaucoup de fidèles, et je dis : assez d'absenthéisme !

Non non, ne protestez pas je vous en prie c'est vrai ! Enfin, c'est bien dommage pour eux car j'avais préparé des hosties farcies au foie gras pour la fin de mon homélie...

(chœurs de la foule) « Mmmmmm... »


Mes chères sœurs, mes chers frères, mes chers oncles et tantes. Récitons maintenant cette prière du dimanche que j'ai spécialement composée pour vous...


«  Prends pitié Seigneur de tous ceux qui ont votés Macron... Amen..

Et même de ceux qui n'ont pas votés pour lui.... Amen...

Prions pour les pauvres retraités qui à cause de l'augmentation de la C.S.G et des carburants ne pourront plus rouler dans leurs campings-cars flambants neufs.... Amen...

Prions pour que tous ceux qui vont à Lourdes y aillent le cœur léger... Amen...

Seigneur prends pitié de tous ceux qui ne touchent plus d'APL ! Amen...

Récitons maintenant tous ensemble si vous le voulez-bien le Notre Père...

Notre Père qui êtes odieux

Que tonton soit sanctifié !

Que ton peigne arrive enfin !

Que ta volonté soit fête sur la terre comme au ciel

Donne nous notre bain quotidien !

Et délivre-nous du mâle !

(chœurs de la foule enthousiaste qui sait qu'enfin la messe est finie): « Aaaamenn »


(Le curé principal reprends le micro : « Merci au père Roubi d'être venu pour nous dire la messe de ce dimanche...)

Moi : « Mais de rien,  on ne fait pas d'homélie sans casser Dieu  n'est-ce pas! »


Fin de la cérémonie, distribution d'hosties et quête parmi les fidèles... Les radins en profitent pour s'esquiver par la petite porte de derrière...











Signaler ce texte