Le journal d'un homme banal

scribleruss

Chroniques de la vie qui passe

Dimanche 30 avril 2017 20.37 12°5

_

   Les vacanciers de Pâques ont évacué l'auberge des aïeux qui ont de nouveau tenu le coup pour les héberger, leur faire à manger, mettre leurs couverts, faire leur vaisselle, laver leurs draps, leurs linges, les faire sécher, les repasser, promener et divertir les enfants ...

   Mais ce sont les dernières, les toutes dernières années, bientôt les dernières vacances qu'ils pourront assurer, assumer, gérer ..

   On ne peut pas dire que l'on ne se sera pas bougé, certes il y a les agréments malgré les piailleries, les cris, les crises, les pleurs, les colères, les excès, les désobéissances ... mais il y a aussi les retenues, les lèvres et les poings serrés lorsque l'enfant fait la loi, que le parent fait le mort, ou laisse aller et que parents et enfants connivents parfois nous narguent ou se gaussent des aïeux fatigués excédés impuissants, dépossédés ...

   Mais bientôt ce sera leur histoire aux uns et aux autres alors que certes ils n'iront pas cracher sur nos tombes - d'ailleurs qu'importe ...-  mais qu'ils n'iront même pas y pleurer ...

     Le plus drôle serait de se faire incinérer, que ferait-il de mes cendres ils se croiraient obligés de se les partager et chacun se creuserait le crâne pour savoir dans quel récipient glisser la pincée poussiéreuse qui leur serait dévolue, et où ensuite le poser ou le cacher ...

   Dans l'instant le temple familial s'est empli d'un silence oublié, le vide n'y ai pas sidéral, tout a repris sa place et le chat ne craint plus le cri aigu du môme de dix-huit mois qui en outre cherchant le soyeux de son poil lui plantait les doigts dans les yeux .

   La vie est belle ...

-

Signaler ce texte