Le loup et la brebis

aile68

Monter au château du coin, en découvrir les secrets et merveilles, milles toiles et tapisseries tapies dans des coffres de pierres froides, heureux héritage d'un roi un peu fou, mégalomane et grand esthète. Perché en haut d'un village, sur des rochers de granit, il a vu défiler des milliers de courtisans, une multitude de prisonniers ont vu venir leur fin dans un donjon et des oubliettes redoutables. Pont-levis, douves, chemin de ronde, rien ne manque à ce château du Haut Moyen-âge, des princesses ont vu leur sort se jouer aux dés, des reines se pâmées de plaisir, des complots ont servi une politique secrète et cruelle. Les fées et les bonnes marraines aux dons magiques n'ont existé que dans les contes pour petits et grands, je les imagine très bien dans ce château merveilleux. Se laisser ravir par l'ambiance gothique d'une construction majestueuse, édifiante, se perdre dans les coursives, les cuisines, imaginer de grands festins, tout est si impressionnant, habité par des centaines d'années. C'est décidé, au prochain carnaval je porterai le costume d'une princesse, avec ma coiffe en pointe j'aurai même l'air d'une fée magique. Le château domine un village qui s'est développé au cours des années, des lustres qu'on raconte la légende si attendrissante du prince des lieux et de la bergère. Un jour le prince en question était en train de  chasser avec ses compères. La forêt était dense, on eût dit qu'elle était enchantée. Tout à coup ils entendirent bêler une brebis, comme si elle criait à la mort. Or une jeune fille la recherchait, elle s'inquiétait car le soir allait bientôt tomber. La bergère entendit le prince et ses suivants arriver en sa direction et se cacha par prudence derrière un gros chêne. Qu'elle ne fut son émerveillement lorsque elle vit le magnifique jeune prince arriver sur son cheval blanc. Elle décida de se montrer et obligea les autres à s'arrêter.

"Oh là jeune fille! Que me vaut l'honneur? s'écria le prince.

La jeune fille était si belle que le prince en fut impressionné.

- J'ai perdu ma brebis dans la forêt, ne l'avez-vous point vue?

- Nous avons entendu ta brebis du côté du rocher noir.

- Oh! Le soir tombe, le loup va sortir de sa tanière et la dévorer!

- N'aie crainte jeune fille, mes compagnons et moi allons chercher ta brebis. Cache-toi ici nous reviendrons au plus vite!

- Oh merci! Vous êtes bien bon, messire.

Le prince  s'en alla donc avec ses compères et arriva au rocher en question. Entre temps le soir était tombé, il se trouvait que la brebis était en présence du loup tant redouté.

(à suivre...)

Signaler ce texte