Le loup et la brebis (nouvelle version-fin)

aile68

Le bon prince Etienne au jour de ses vingt ans est transformé en loup alors qu'une louve le griffe à la joue. Il est ainsi victime de la malédiction de la sorcière qui a comploté avec Théodore, l'oncle d'Etienne qui veut se débarrasser de son neveu.

Le pauvre prince apprit à vivre avec les loups mais ne devint jamais chef de meute car ses prétendus congénères sentaient qu'il était différent d'eux et qu'il avait le coeur tendre d'une perdrix. Le jour où il fut confronté à la cruauté de son frère Alexandre qui voulait le tuer pour le ramener de la chasse (le prince cruel ignorait que c'était son frère), son père le sauva en tirant un coup de pistolet en l'air. Il avait compris dans les gémissements du loup et  son regard bon et malheureux qu'il s'agissait d'Etienne. Plusieurs fois il avait voulu partir à sa recherche mais le devin le lui défendit, il savait que le jour viendrait où le sort serait rompu mais il ignorait quand car la vilaine sorcière lui avait jeté un sort un jour où il était malade et alité...

Le roi qui était à présent face à son fils Etienne, ne sut comment se comporter. La nuit devenait épaisse, plus profonde qu'un puits, d'autres loups arrivaient à la rescousse du bon prince. Un louveteau s'aventura sur un rocher, sa mère, une belle louve blanche, voulut aller le chercher mais un coup de feu l'en empêcha. Alexandre avait tiré sur le jeune loup par cruauté, dépité d'avoir été réduit au silence et à l'impuissance par son père. La louve aussitôt sauta sur le prince cruel et le griffa au visage, notamment à la joue droite. Aussitôt comme l'avait dit la sorcière, le bon Etienne retrouva sa forme humaine tandis que son frère Alexandre ne cessait de saigner. Sans les hommes qui chassèrent la louve à coups de feu il serait mort. Le roi, à la fois fâché à cause d'Alexandre, et heureux de la transformation d'Etienne, fut quelque peu désemparé et ne sut que décider. Pour l'heure il était temps de rentrer au château. Il couvrit son fils bien-aimé de son manteau et ordonna aux hommes de se débrouiller pour panser les plaies d'Alexandre que finalement il renia à jamais. Au retour, la reine fut prise d'effroi en voyant Etienne vêtu du seul manteau du roi. Celui-ci la rassura et lui promit une surprise en jetant un regard de connivence au bon prince. Des serviteurs furent chargés de le vêtir comme il se doit. Lorsque il réapparut, tout vêtu de blanc, la reine lui trouva un air étrange. Ce n'était pas l'apparence arrogante et moqueuse de son fils Alexandre, au contraire elle avait face à elle un jeune homme à l'air doux et aimable et elle comprit que c'était Etienne. Le jour tant attendu était arrivé, elle se jeta dans les bras du bon prince, qui plus tard, beaucoup plus tard, quand le roi vint à disparaître, devint le bon roi Etienne.

Signaler ce texte