Le mandarinier 4

aile68

"Avez-vous entendu quelque chose hier soir ou remarqué quelque chose d'anormal? demanda le brigadier.

- Non. Avec la télé que j'écoute fort à cause de ma demi-surdité, j'entends à peine les bruits de la maison, alors vous pensez ceux de dehors! répondit le Père Gaston.

- Bien, je vous remercie dit le brigadier un peu penaud.

- Quoi c'est tout? Vous n'interrogez personne d'autres? C'est que je n'étais point seul hier soir, il y avait ma femme et ma fille et puis mon gendre, le chien aussi!

- Ah, vous avez un chien?

- Et comment! Le meilleur chien de chasse de la contrée.

- Et... a-t-il remarqué quelque chose?

- C'est que nous sommes éloignés de la cour ici, il n'a rien pu remarquer non, mais dites-moi vous allez interroger tout le hameau pour les besoins de votre enquête?

- Non, je ne crois pas.

- Non parce que, vous devriez aller faire un tour du côté de chez Pascal. C'est un drôle de filou, un peu voleur de poules, si vous voyez ce que je veux dire déclara le vieil homme qui en fait en a toujours voulu à ce Pascal. Il n'a jamais digéré que ce "voleur de poules" épouse la fille du bûcheron après son amourette avec sa propre fille. Le Père Gaspard a eu du mal par la suite à trouver un bon parti pour sa progéniture. C'est une vieille histoire mais il a la dent dure.

- Très bien, j'en prends note répondit le gendarme un peu pressé de partir.

Il prit congé et se rendit chez Pascal à l'autre bout du hameau non loin de la cour où se trouvait le mandarinier. 

- Bonjour, qu'est-ce que je peux pour vous? demanda l'homme un peu bourru et intrigué.

- On a fauché les mandarines de la cour cette nuit, avez-vous remarqué quelque chose?

- Ah bon? C'est embêtant pour la loterie de fin d'année ça!

Décidément cette loterie est le fleuron du hameau se dit le brigadier.

- Vous faites des loteries tous les ans?

- Oui, mais l'an dernier elle a été annulée à cause de la mort du maire.

- Oui c'est vrai, je m'en rappelle affirma le brigadier.

- Dites donc! Hier il faisait un froid de canard. Je me demande qui a pu sortir de nuit...

- Quelqu'un qui ne craint pas le froid apparemment.

- Dans ce cas-là, j'en connais plusieurs qui ont pu faire le coup hasarda Pascal.

- Ah bon?" répondit le gendarme, intéressé.

(à suivre)


Signaler ce texte