Le mot le plus long

Stéphan Mary

Etjeregardeparlafenêtrelesfeuilless'envoler

J'avais seize ans, j'étais en première, cours de français. Dans la marge de ma copie, il y a cette phrase qui ne forme qu'un mot, celui qui pour moi deviendra le plus long de la langue française. Etjeregardeparlafenêtrelesfeuilless'envoler
J'y pense de temps en temps, particulièrement quand le temps est triste. lorsqu'il pleut sans discontinuer de cette pluie fine, persistante, régulière, si agaçante. Pleuvait-il ce jour là ? Le jour du mot le plus beau ?


Étais-je présente, au moment de la correction des copies, étais-je affalée comme à mon habitude dans le salon à écouter Barbara, La Callas ou Patty Smith ? Était-ce l'heure que je parte de chez elle ?  Avant que la porte ne se referme me laissant parcourir les cinq cents mètres qui me séparent de chez moi dans le vagabondage de mes pensées ? 

Elle ! Ma super prof, mon amoureuse transie des mots, mon hérédité du sens, ma passation toute en finesse de la connaissance littéraire, ma confiance dans mon potentiel. Elle si belle devant son bureau de classe, si subtile derrière son bureau de préparation des cours, elle si humaine, plasticienne de l'écrit, musicienne de l'oral, je lui dois tout.


Etjeregardeparlafenêtrelesfeuilless'envoler

 
En cours, j'étais toujours près de la fenêtre, attentive au vol des oiseaux, au vol des feuilles, dans l'envol de mon imagination. Y avait-il un message ? Quel était-il ? Quelques autres phrases ponctuent les huit pages rendues. J'étais très prolixe à l'époque. Il m'en fallait plus, toujours plus.


Etjeregardeparlafenêtrelesfeuilless'envoler


Phrase sibylline qui restera un mystère. La seule chose dont je sois sûre est qu'elle me parlait d'elle. Je revois son profil tourné vers la fenêtre alors qu'elle évoque Rimbaud, Madame de la Fayette ou Albert Camus. Je revois son profil dans son bureau, chez elle, à corriger cette copie. Je vois son profil se tourner vers moi et me sourire.
Un peu grâce à elle, la prose est devenue ma première compagne, la littérature une confidente de premier ordre. Depuis que l'on m'a adressé le mot le plus beau de la langue française...

Etjeregardeparlafenêtrelesfeuilless'envoler


  • Merciàtoidelesvoirlesmotssenvolerlenezsurleclavieretlâmeenchantée

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Etjeregardesurmonécrantesmotsvirevolter.... J'aime tes mots et toute la tendresse que tu y mets dedans !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Bonsoir Stephan,

    Mille mercis à toi, pour ton plus qu'élogieux commentaire, qui me touche vraiment sincèrement au fond du coeur !
    Il est des silences, qui comme les lettres et les mots, loin des maux, brillent comme des émaux au firmament de l'âme, et "insufflent bien, le sens de la vie" !
    À très bientôt de te lire.
    Encore mille mercis à toi.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Paul, j'ai apprécié au plus haut point ton commentaire et plus particulièrement ta pièce jointe. De la douceur du vent qui fait s'envoler les maux de la nuit pour lentement leur insuffler le sens de la vie. Très bel hommage à l'E-cri-s du cœur qui lentement reprend son rythme jusqu'au soir, jusqu’à son prochain souffle... de poète amoureux du mot à mot. Cordialement. Stéphan

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • un enchantement. J'ai vécu à peu près la même chose alors inutile de te dire combien je te comprends. j'ai écrit d'ailleurs un texte moi aussi sur mon prof de français.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Bonsoir Stephan Mary,

    Quand l'esprit s'évade par la fenêtre du coeur, d'improbables rencontres se font sur le chemin de la vie, et l'âme itinérante, le coeur en bandoulière, par un regard, un sourire, suffit à faire naître les plus beaux transports, qui s'envolent dans l'éternelle jeunesse de la passion. L'émoi du mot porte à jamais leur histoire !
    Merci Stephan pour ce très beau texte tout en finesse, tout en intimité !
    Rêvetoujoursdecevoyageoùlesmotssontceuxducoeur !
    À bientôt de te lire et encore merci de ce partage. Cdc.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • L'amour au-delà des mots.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Archange Flippé

  • il est très beau ton mot le plus long :)
    bel hommage

    · Il y a environ 11 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • Très joli mot le plus long Stephan.. Tu regardais les oiseaux par la fenêtre ,? ils t'ont fait cadeau d'une bien belle plume de liberté. Merci

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sans titre

    agathe

  • Très joli. Moi j'aime beaucoup cette phrase... c'est la liberté la fenêtre... celle d'imaginer les mots et de les faire danser,voler comme les feuilles... une par une ou en paquet, en pluie ou en bourrasque. CDC

    · Il y a environ 11 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • Une grande rêveuse à qui l'on a transmis la passion des mots. merci pour ce texte émouvant

    · Il y a environ 11 ans ·
    W

    marielesmots

  • Très émouvant! Voilà comment un prof attentionné peut faire des émules littéraires!!!

    · Il y a environ 11 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Elle avait certainement vu que tes dispositions pour l'écriture venaient de cette observation de la nature. Et que tes yeux posés sur elle, parlaient pour toi! Très beau!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Très bel hommage !
    Ah les souvenirs de lycée ! J'y suis encore et pourtant ça me manque déjà !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Xanth ogre 92

    fafa95

Signaler ce texte