Le mot "sens"

aile68

Avaler la poussière des chemins de campagne, marcher comme j'aime le faire, en flânant, en errant, laisser le temps filer entre deux émerveillements, deux nuages dans un ciel divin aussi dense et profond qu'un épais manteau de neige. Je repasserais bien dans ces villages comme des cartes postales, l'apaisement des maisons aux rideaux de dentelles blanches je le ressens encore en y repensant. Moi, vagabonde, je me verrais bien dans un calme paysage d'automne, où la rivière froide coule riante et vivifiante dans son lit de remous. C'est un livre de lecture que ma vie, mes espérances, mes opinions, ce que je pense, je les dis aux arbres que je caresse du regard et d'une main tendre qui s'attarde sur l'écorce comme un coucher de soleil sur la montagne. Nommer ma vie, définir les choses, les qualifier, je ne sais pas trop, dans mon errance, je veille sur le jour, la nuit. Me présenter tel un faon face aux tendres feuilles d'un fourré, sentir leur odeur aigrelette, m'en réjouir, m'enivrer. Donner une âme aux choses, les appeler par leur petit nom, j'ai plus d'un tour dans mon sac, plusieurs flèches à mon arc.

Essuyer la poussière sur mon visage avec l'eau d'une pluie régénérante, récréative, découvrir la signification du mot "sens", et m'en servir dans ma vie de tous les jours...

Signaler ce texte