Le Panthéon comme il se doit

sandrine-p

Satisfaction et reconnaissance...

Une femme est entrée. Et l'humanité a souri. Une femme a vécu et la barbarie a reculé. Certains êtres ont dans les yeux suffisamment de grâce et dans l'esprit suffisamment de détermination pour offrir au monde des hommes une dignité qui lui fait si cruellement défaut la plupart du temps.

Une femme donc est entrée. Au Panthéon. Les lourdes portes de la république se sont ouvertes doucement pour lui signifier combien elle avait sa place parmi les illustres et les héros de ce pays. En ayant fait de sa vie un combat pour la justice et la liberté, en élevant au rang de destin son existence de jeune fille humiliée, niée, martyrisée Simone Veil n'a pas triomphé du malheur, certains d'entre eux sont tels qu'il ne se trouve de mots pour les qualifier, ni de sanglots pour les surmonter. Elle l'a transcendé. Sans esprit de revanche. On ne se venge pas de la vie. On la vit ou on la subit. La vivre au service de l'excellence est la meilleure réponse à apporter aux abîmes de souffrances qu'elle réserve quelquefois. 

Aucun acte aussi extraordinaire soit-il ne porte en lui la valeur d'un individu. Définir un être au travers du prisme d'une circonstance particulière de sa vie est le réduire à une identité partielle. Ne réduisons pas Simone Veil à la déportation ou à l'IVG ce serait faire offense à la fille, à la femme, à la magistrate, à la mère, à l'académicienne et à sans doute bien d'autres particularismes moins connus de sa vie. Le degré d'exigence qui fut le sien dans tous ses engagements publics ainsi que les témoignages émus de ceux qui ont côtoyé le personnage privé nous invite à la confiance en cet instinct d'un peuple à reconnaître parmi les siens tel ou telle qui mérite hommage et reconnaissance.

Pour ma part en temps que femme c'est avec toute la gratitude de mon ventre libéré de sa condition que j'adhère pleinement à ce choix qui a été fait d'offrir au repos de Simone Veil le paradis républicain mais mon esprit ne néglige aucune des autres sources d'admiration et de reconnaissance qu'elle suscite.

Elle est entrée au Panthéon accompagnée de l'amour et de l'intelligence d'un homme. Là encore je suis heureuse que la nation ait eu la maturité et la délicatesse de percevoir ce que cet homme, son mari, a pu par sa présence à ses côtés avoir sa part de mérite dans le parcours exceptionnel de son épouse.

C'est donc à un couple qu' aujourd'hui j'adresse ma plus profonde considération et mon émotion sincère face à leurs existences exemplaires. Reposez en paix Madame et Monsieur. Notre société vous remercie.

  • Merci pour ce bel et juste hommage. J'espère que le souvenir restera et conservera la valeur et la détermination de l'intelligence de ce couple exemplaire.

    · Il y a 3 mois ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci à vous de me rejoindre sur cet hommage. Quant au souvenir il nous appartient à tous de le faire vivre.

      · Il y a 3 mois ·
      43220b67 8c2e 4e8d a4fd f153ebf17a4c

      sandrine-p

  • L’histoire ne retient des femmes et des hommes que ce qu’ils font, les blablas de nos beaux parleurs ne comptent en rien.

    · Il y a 3 mois ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Surtout que pour la plupart ils ne sont même pas si beaux ;-)) Merci d'être passé par ici.

      · Il y a 3 mois ·
      43220b67 8c2e 4e8d a4fd f153ebf17a4c

      sandrine-p

    • Ha, ha!

      · Il y a 3 mois ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Votre texte résume - si l' on peut employer ce terme - la vie, le parcours de cette grande dame pour qui nous ne pouvons avoir que tendresse, admiration et respect !!

    · Il y a 3 mois ·
    Louve blanche

    Louve

    • En effet cette femme mérite tout cela avec en plus me semble-t-il plus particulièrement de notre part à nous les femmes une profonde reconnaissance.
      Merci d’être là une fois encore, sur toutes mes émotions, sur toutes mes lignes, votre regard se pose avec la même bienveillance, c’est si précieux...

      · Il y a 3 mois ·
      43220b67 8c2e 4e8d a4fd f153ebf17a4c

      sandrine-p

  • alô Sandrine, ton texte est très émouvant. Tu matérialises ce qui es/était Simone Veil. Plusieurs auraient traité la chose en quelques lignes écrites à la va-vite - mais tu nous colores cette personne et lui donne toute sa forme et son rayonnement. Épouse/époux, ce texte devient un témoignage fondamental, qui pourrait s'étendre à une biographie. Une écriture coulante, des phrases qui s'enchainent avec une grâce exquise. Un texte hypnotisant et qui nous parle si pertinemment bien de cette femme "au cœur d'or" bravo, de Sophie

    · Il y a 3 mois ·
    6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

    suemai

    • Merci de la bienveillance si riche de votre commentaire qui témoigne d’une lecture attentive et empathique de mon propos. C’est toujours une satisfaction de partager et de se sentir suivie sur des points de vue personnels qui nous tiennent à cœur.
      Belle journée de soleil et de lecture.

      · Il y a 3 mois ·
      43220b67 8c2e 4e8d a4fd f153ebf17a4c

      sandrine-p

  • Vous avez trouvé les mots pour ce très bel hommage. Je partage !

    · Il y a 3 mois ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte