Le petit dernier

aile68

Emmener les filles à l'anniversaire du petit dernier, un ami qui a bien grandi ma foi, plus de dix ans qu'il se tape des lentilles saucisses, de quoi en faire un jeune ado fort comme Hercule. Jongler avec les horaires du Papa et de la Maman, dur d'être un enfant de divorcés, valait mieux qu'il reste chez son père mais je ne suis pas là pour juger, je ferme mon clapet sur la question. J'ai acheté un beau cadeau au petit dernier car je l'aime bien et mes filles en sont folles. Mes filles,  deux jumelles un peu frivoles, sérieuses dans les moments graves, comme la fois où Céline la première des jumelles, pourtant la plus éveillée, la plus en avance sur tout, a jeté une allumette mal éteinte à la poubelle ce qui a provoqué un mini incendie, Céline alors âgée de treize ans et demi, s'est saisie de l'extincteur et éteint le feu Dieu sait comment. Elle a fait disparaître la mousse de l'extincteur à grands coups d'éponge et de petits "Punaise, punaise!" craintifs, sa soeur qui m'a rapporté les faits avec précision et une certaine jouissance à l'idée que Céline soit punie, l'a quand même aidée à faire disparaître ce qui avait brûlé.

Le "petit dernier", Hugo, un grand garçon de quatorze ans maintenant, a une petite préférence pour Céline depuis l'incident de l'allumette, il la trouve plus "destroy" que sa soeur Amandine m'a-t-il appris. Une mère ne devrait pas savoir ça, mais le garçon un peu foufou et volubile n'a pu s'empêcher de me le dire. Du coup mes jumelles sont en concurrence, ce qui met une drôle d'ambiance parfois à la maison. C'est à qui se mettra le plus de rouge à lèvres et passera le plus de temps à se préparer, moi je suis là à les recadrer, à les maudire et à pester quand les choses prennent des proportions trop grandes. Je me retrouve ainsi avec deux filles qui se font la tête la plupart du temps.

Le jour de l'anniversaire, Céline, la première en tout, s'est enfermée dans la salle d'eau, a décidé de prendre un bain pour que sa peau soit plus soyeuse a-t-elle lancé depuis la baignoire. Amandine a pesté pendant une heure, hurlant qu'elle ne serait jamais prête, j'ai tambouriné la porte de la salle d'eau à m'en faire mal l'index, quand Céline est enfin sortie, je l'ai prise par les épaules et l'ai secouée comme un prunier, résultat des courses sa serviette est tombée sur le sol, Amandine s'est moquée de sa soeur tel un canard hilare. J'ai eu du mal à rétablir un semblant d'ordre, mes deux jumelles se sont préparées, la hache de guerre est loin d'être déterrée. Dans la voiture elles tirent une tête de cinq mètres de long, elles se dérident quand on parvient dans la rue de Hugo et affichent un sourire des plus charmeurs quand il ouvre la porte de la maison décorée comme dans les sitcoms américains. Des ballons partout, des banderoles colorées, des jeunes apprêtés vêtus de vêtements excentriques, noirs, gothiques comme ils disent. Je laisse mes filles à ce drôle de tableau, qu'elles s'écharpent, qu'elles se roulent dans les confettis, qu'elles se battent pour le petit dernier quitte à y rester, je ne veux plus entendre parler d'elles! Je regrette le temps où elles étaient petites et charmantes comme des petites filles modèles. Elles s'amusaient bien ensemble et étaient très complices. Hugo ne faisait pas encore partie de leur vie, il est arrivé à l'âge de onze ans et la maison s'est transformée en ring. Trois ans que ça dure, ça doit cesser.

(à suivre)

Signaler ce texte