Le petit dernier (3)

aile68

Les jumelles en viennent à faire des messes basses à présent. J'ai l'impression que Hugo n'existe plus à présent. Le petit dernier s'est évaporé comme par enchantement emportant avec lui querelles et disputes. Je préfère ça bien sûr mais que manigancent les filles? ça pouffe et ça rit au téléphone, je ne veille pas au grain mais elles m'intriguent. Moi l'adulte je me prends au jeu de mes filles de treize ans et demi, je dresse l'oreille quand leur portable sonne (un peu trop souvent à mon goût!), j'épie leurs allées et venues, elles vont et viennent de leur chambre à la salle d'eau, ça dévale les escaliers comme un bataillon de soldats indisciplinés, ça dit à peine bonjour, au revoir. Elles sont dans leur monde, leur univers, défense d'entrer.

Les filles sont au collège, j'en ai profité pour aller dans leur chambre, je suis dans mon bon droit de mère qui protège ses filles mais au fond de moi, je me sens un peu coupable. Bref! Je me lance à la recherche d'une photo, d'un objet qui éclairerait ma lanterne, je regarde sous le matelas, sous les pulls (honte à moi!), j'ouvre les tiroirs du bureau, rien, aucun indice, aucune révélation! Déçue, j'arrête mes recherches, regarde autour de moi quand un agenda placé sur l'étagère d'Amandine attire mon attention. C'est l'agenda de l'an dernier. Je l'ouvre par curiosité, le feuillette avec l'avidité d'un inquisiteur prêt à trouver des choses illicites mais je ne vois rien de spécial. Des dessins, des coeurs, des mots doux écrits par des copines de classe sans doute, une fleur séchée.   Dernière page: une carte s'échappe, la recette du bonheur! Je la lis, un peu amusée:

"Prendre un joli saladier sinon ça ne prend pas.

Verser dedans le flacon de la chance.

Ajouter deux cuillères à soupe de tendresse.

Une pincée d'or et une autre de diamant.

Bien remuer puis mettre un à un des éclats de rires.

Parsemer de blagues et remuer encore.

Verser dans un moule en forme de coeur et mettre au four pendant vingt minutes.

Quand c'est bien doré, sortir du four et déguster sans modération!"

C'est charmant comme tout! Mais ça ne m'avance pas. ça sonne en bas, je quitte la chambre, à demi pressée, à demi contrariée. La vie est un livre de recettes, à nous de les choisir et de les réussir! La mienne actuellement, est un gâteau salé à la grimace.

(à suivre)


Signaler ce texte