Le petit Roi du peuple.

Christophe Hulé

Pourriez-vous, Monseigneur, nous dire en quelques mots quelle route il faut tracer.

Vous voilà bien pressé, si je le savais, nous ne serions pas ici.

Je vous accorde, Votre Grandeur, que le doute est une sagesse. Mais le temps réel réclame des décisions.

Que nous allons élaborer ensemble, n'êtes-vous venus que pour festoyer ? Il est sagesse aussi de réunir ses conseillers. Quand on est au pouvoir, on peut se tromper paraît-il, mais, surtout, ne jamais décevoir. Avez-vous pris la mesure de ce paradoxe ?

Nos ennemis sont partout en embuscade, au sens littéral ou figuré.

Monseigneur, l'ennemi peut être vaincu, et le peuple muselé.

Et comment comptez-vous vous y prendre, Monsieur le Marquis ?

Il faut déjouer les embuscades, d'où qu'elles viennent, Qu'elles soient réelles ou de propagande et de complots.

Multiplier les mouches, mettre des espions dans tous les escaliers ou sous les porches. Que vos sujets connaissent la crainte.

La tyrannie, c'est ainsi que vous voyez les choses ?

On ne voit rien du tout, Votre Grandeur, on se perd dans les conjectures, il en sortira bien une bonne idée.

Allez donc dans tous les foyers offrir un bouquet de fleurs, la Reine participera volontiers j'en suis sûr.

Votre rang vous épargne mon courroux, mais n'allez pas trop loin !

Majesté, votre vin nous a un peu égarés, veuillez pardonner mon confrère.

Je pardonne pour y avoir goûté moi même plus que de raison.

Il faut, Majesté, faire diversion. Comme nous, le peuple aspire à festoyer et à boire. Qu'on sonne les ripailles au château, le plus souvent possible.

Permettez-moi de protester. Les autres jours, ils se contenteront d'eau bouillie avec trois feuilles de chou et des racines. Pour laisser trimer leurs enfants dans les champs jusqu'à la nuit tombée. Leurs bœufs sont moins à plaindre.

Vous, vous me plaisez. Et que proposez-vous donc ?

Que l'on émancipe ces malheureux, qu'ils soient propriétaires de leur lot, et que l'impôt soit proportionnel aux récoltes, tenant compte des mauvaises saisons.

Quel hérésie !

Que de sottises !

Bien, je demande que l'on passe au vote. Les résultats n'auront valeur que de conseil,  s'il est besoin de le rappeler.

Un pour, vingt contre.

Envoyez à l'instant les messagers dans les villages, les hameaux et les fermes.

Votre Majesté, c'est…

Oui Monsieur le Baron, je ne le vous fais pas dire !

  • Cela a failli arriver sous le roi soleil mais il a préféré révoquer lady de Nantes !

    · Il y a presque 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • C'est César, ou un autre, qui organisaient les jeux dans les arènes pour se faire aimer du peuple, et leur faire oublier ainsi leur misère.

    · Il y a presque 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • A voir les suppliciés ils se disaient qu'il y avait pire. L'horreur absolue!

      · Il y a presque 3 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Nous n'avons que modernisé l'horreur

      · Il y a presque 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte