Le peuple?

divina-bonitas

pensée

J'entends beaucoup de G.J dirent "le peuple" comme s'ils parlaient en son nom. "Le peuple" veut ceci ou cela, toujours plus.


Moi j'aimerais bien une Aston Martin, celle de James Bond prioritairement - je ne supporte pas le bruit des moteurs Ferrari - ainsi qu'un grand éphèbe musclé beaucoup plus jeune que moi dans mon lit, une villa de 300 m² avec vue sur la mer, un sein gauche que je n'ai plus...mais il y a longtemps que j'ai compris que je n'étais pas une héroïne de film, que mon corps n'était plus celui de mes 20 ans, que si je veux voir la mer, je louerai un bungalow dans un camping. Pas grave. De toute façon je préfère la montagne.


Si chacun a le droit de s'exprimer librement en démocratie, alors j'ai aussi le droit de le faire.


Moi aussi je fais partie du peuple de France mais ne me reconnais pas dans ce mouvement. Je n'ai pas transféré mes droits de citoyenne à des gens que je n'ai pas élus et supporte mal qu'ils s'arrogent de facto le droit de parler en mon nom et à ma place chaque fois qu'ils émettent une revendication ou une pensée en prétendant qu'elle soit au nom du  "peuple".  Si j'ai pu comprendre certaines de leurs revendications au départ, en particulier celles de la taxation des petites retraites, je ne comprends pas qu'il y en ait toujours de nouvelles.


Et non je ne soutiendrai pas les propos de leaders de gauche ni leurs appels à plus de plus. J'ai bien connu l'URSS et franchement, jamais je ne voudrais revivre ça. La notion de petit père du peuple venant sauver la veuve et l'orphelin me fait le même effet que celle du petit Jésus soviétique. Il faut être bien naïf pour y croire. Ou avoir fait la queue une heure sur les trottoirs gelés de Moscou pour acheter un chou. Ou avoir échappé à la surveillance des gardes. Ou avoir pris des douches froides avec des cafards.

Même chose pour ceux très à droite d'autant que je suis de sang mêlé, très d'ailleurs, de la Mongolie en passant par l'Égypte et tout le bassin méditerranéen sans exclure l'Afrique centrale.

Les extrêmes c'est définitivement pas mon truc. Le chaos encore moins d'où qu'il vienne. La balance n'est à l'équilibre qu'au milieu, c'est physique.


Alors faire un effort conscient de solidarité, oui bien sûr. Des années que j'aide bénévolement des tas de gens bien volontiers et que j'en entraine d'autres à me suivre. Et ça fonctionne très bien, dans le calme et le respect de la souffrance de chacun. Le premier pas vers quelqu'un qui souffre est toujours l'empathie et l'amour sincère, jamais la pitié ni la condescendance. La pitié n'aide pas, elle enfonce et déshumanise, désincarne et enferme, annihile l'instinct vital.

Des années que je me bats pour mon territoire, pas toujours entendue par les élus locaux ni par les commissaires enquêteurs mais je persiste, résiste, suis mon cœur qui existe.

Des années que je lutte pour les enfants à l'école, pour qu'ils y soient heureux, pour qu'ils aient un avenir, une formation qui leur convienne, que je ferraille avec les facs pour les jeunes handicapés. Et je ne peux que me féliciter des victoires obtenues. J'approuve le gouvernement qui a dédoublé les classes de  primaire des zones d'éducation prioritaire même si je sais que les effets de cette mesure ne seront probantes que dans 10 ou 15 ans.

Des années que je m'engueule avec des propriétaires nantis qui louent des trucs crasseux et pas aux normes. Là il y a encore à faire pour que chacun ait un logement sain et protecteur, que les proprios arrêtent avec leurs cautions à rallonges et leurs oursins dans les poches. Étrange d'ailleurs que ce besoin vital ne soit pas évoqué en ce moment. C'est une des choses les plus compliquées à faire pour des gens avec de faibles revenus et pour les étudiants, à savoir louer un toit décent au lieu d'un placard glauque aux parfums de trou à rats. Et j'aimerais franchement que ceux qui encaissent des loyers réinvestissent dans leurs biens.


Bref, je fais partie de ceux qui se battent pour les autres en silence, dans l'ombre et la paix, un drapeau blanc en bandoulière.


Oui il y a beaucoup de choses à faire dans notre pays en pleine évolution, mais je ne suis pas d'accord pour que ça s'exprime de façon chronique, colérique ou revancharde, encore moins que ce soit récupéré, quoiqu'en disent certain(e)s, par des politiciens qui n'ont pas fait mieux et semblent atteints d'amnésie ou d'autres qui veulent en découdre à tout prix...à quel prix?  



  • Perso aussi je vote, pour une utopie au premier tour et puis je m'arrête, comme beaucoup de gens, par ce que le vote blanc n'est pas comptabilisé et que j'en ai assez de faire le jeu des élections, ça a pris qu'en j'étais jeune...surtout votez pour ne pas que le FN passe….et puis on vieillit et on comprend les jeux de dupe...voter pour que les extrêmes ne passent pas...bref regardez les voies, quel pourcentage comptabilisé pour le président...pfou...moi la connerie, ça me débecte !!! ;0)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Les taxes je les trouverais peut-être normales si je ne savais que ce n'est pas notre s beau pays, plein de gens de bonne volonté et de si bon conseil, quant aux bio et autre "raison" pérennise ou redonne un sens à la "bonne" culture...la note salée du changement climatique, c'est pas aux 0,01 Français des pollueurs du monde qu'il faut l'envoyer, ça c'est pas juste, et je déteste l'injustice… En outre, j'ai un chat, qui contribue en partie à l'extinction des oiseaux, parce que encore plein de gens l'ignorent mais la prolifération des chats signe la disparition de milliers d'oiseaux...chacun, à sa mesure, dis-tu, mais est-ce que chacun prend la mesure de ce qui se vit à cet instant….j'en doute!

    · Il y a environ 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Encore un coup de gueule pour les taxes alors qu'il y a des choses autrement importantes. Surtout que les G.J. dans la rue ont pour une grande partie voté pour celui qui ne fait qu'appliquer son programme. Faudrait quand même se réveiller avant de faire des conneries... et commencer par de petites choses autour de soi. Chacun à sa mesure comme tu le dis.

    Râler pour des taxes alors que des centaines d'espèces animales ont disparues sans blague... Même si j'approuve la colère et ça fait un moment qu'elle me tenaille, faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Vie1

    thib

    • Entièrement d'accord. Un certain nombre de gens ne savent pas ce qu'ils veulent, votent blanc pour penser noir quelques mois plus tard...soit ils ont pris notre Président pour le Père Noêl, soit ils croient encore aux contes de fées...

      Ça fait 25 ans que je construis chez moi un écosystème pour préserver comme je le peux la faune sauvage du coin. Pas évident! Il y a beaucoup moins de tritons, hérons et oiseaux qu'avant. A l'échelle planétaire c'est catastrophique.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Ce pays où l'on vit c'est un amas d'incohérence et c'est dommage, je vois des gens qui se battent pour apprendre et aimer la langue, la culture française et n'obtenir qu'un regain de pass pour 5 ou dix ans...je vois une famille de roms qui considère la vie de ses enfants comme une loi du plus fort, moi pas travail, pas parler français depuis 10 ans et mettre 6000euros de caf dans les maisons en Roumanie, toutes les conscrites de ma mère de 75 ans ont moins de 1000 euros pour vivre...elles ne veulent pas d'une maison de retraite...clair, pourrait pas se la payer, vive la santé! oui mais en campagne, il n'y a que des hôpitaux, des classes, des gares, des postes qui ferment….et pas d'avenir que des logements vides, des services sociaux dépassés, surmenés, s'il avait fallu dans la loi prévoir un placement pour chaque enfant qui en a besoin?! Des maisons d'enfants( qui sont placés entre deux disponibilités!) qui rentrent chez leurs bourreaux chaque WE et l'intégralité des vacances scolaires...Y a plus de fric pour protéger les plus faibles! ça c'est une réalité à vomir...qui fait penser, à pourquoi pas l'anarchie! !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • J'ai été 2 ans responsable du Secours Catholique de mon canton rural, accueille depuis des années des gosses en déshérence chez moi, les nourrit, les câline, les prépare au Bac et les emmène en vacances, beaucoup d'ados perdus, malheureux comme les pierres. Je le fais bien volontiers, pas du genre à laisser des gosses dehors.
      Ceci dit j'ai eu plusieurs "affaires" avec les A.S du coin et d'autres, pas bien finaudes, systématiquement à côté de la plaque, ne voyant que les apparences, enlevant leurs enfants à certains parents sur dénonciations calomnieuses et refusant d'admettre que d'autres étaient vraiment en danger. Les signalements faits sont suivis ou pas sur des critères que j'ignore mais qui semblent parfois très subjectifs. J'en ai fait moi-même les frais avec une nounou contre qui j'avais porté plainte pour vol et qui s'est vengée en racontant n'importe quoi à la PMI. Il faut voir avec quel zèle 2 A.S ont débarqué chez nous pour examiner nos placards alors que cela faisait 2 ans que je bossais avec elle. Je l'ai vraiment eu en travers!
      Il y a maintenant des classes qui ferment en ville, à Paris en particulier, car les parents n'ont plus les moyens de se loger.
      Si il y a de l'argent pour protéger les plus faibles mais là où le bât blesse est que ce sont toujours les mêmes qui réclament et savent le faire, que ceux qui sont vraiment dans la mouise ne sont pas toujours au courant de leurs droits ou n'osent pas par fierté réclamer.
      Les roms venaient chez moi chercher des vêtements puis ont tenté le coup de revenir 10 jours plus tard pour que je leur en donne d'autres parce qu'ils ne voulaient pas laver les premiers. Quand je leur ai dit que ce n'était pas possible ils se sont vengés en venant voler ma basse-cour.
      Ma mère fait de l'alphabétisation pour des réfugiés qui veulent s'intégrer.
      C'est à cause de notre gare de campagne, critère N°1 des SCOT, que notre village s'est urbanisé en dépit du bon sens sans services publics ad hoc, donc on a déplacé des familles en grande précarité dans des HLM dont ils n'ont pas les moyens de sortir faute de transport en commun accessibles en prix. Donc la délinquance sévit car les jeunes n'ont rien à faire dans notre bled et qu'ils ne peuvent pas en sortir.
      Les collectivités locales et territoriales depuis des années font tout et n'importe quoi pour satisfaire leur électorat, les lobbies locaux, se faire bien voir de tel ou tel...et surtout satisfaire leurs égos.
      La solidarité ne doit pas être seulement le rôle de l'état mais celui de chaque citoyen.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Ce que tu exprimes c'est l'anarchie telle que je la conçois. Mais tant qu'il y aura des gens intéressés pour en tirer profit, il faudra se contenter de ces matchs de ping pong inter-minables.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Allez, met un gilet jaune Divina Bonitas, et viens boire un coup avec le populo, sois pas bégueule!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Je ne suis pas bégueule Arthur même si l'idée fait sourire l'ex SDF que je fus. .

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Ah bon? Je te prenais pour une grande bourgeoise habitant une belle demeure, comme quoi hein, on se fait des idées dans le virtuel...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Ben ouais, et puis on peut avoir été SDF et s'en être sorti n'est-il pas? Question de résilience sans doute...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Possible, chaque cas, chaque situation est différente, il n'y a pas de règles qui s’appliquerait à tout le monde. En tout cas, nous sommes tous des "assistés" car sans assistance ni soutien des autres, on a beau avoir une super résilience on a peu de chance d'arriver à quelque chose...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • La seule chose qui m'a permis de m'en sortir est ma foi en Dieu et en moi. Je ne me rappelle pas de mains tendues il y a 35 ans. D'interdit bancaire, poursuivie par les huissiers, incapable de me retourner contre mes parents qui m'avait jetée dehors, déclarée sur la feuille d'impôts de mon père qui roulait en voiture de luxe, pas d'allocs et trop honte pour aller demander de l'aide. J'ai trouvé un toit de misère en échange d'un taf pas glorieux, bossé en vivant d'expédients le temps que la roue tourne. Ah si, j'oubliais, un mec m'avait proposer de tourner dans des films pornos pour m'enrichir. J'ai hésité une fraction de secondes. L'âme de ma grand-mère m'a sauvée à ce moment là. Tu as raison, du Ciel elle m'a tendue la main.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Finalement tu es une communiste, à ta manière...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Oui, à ma manière.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Le peuple ça fait tout de suite pauvre, alors que oui chacun a ses propres richesses à travers ses talents et compétences comme vous le dites. un grand merci pour vos actions.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Je n'agis toujours que par plaisir. C'est que du bonheur pour moi d'aider quand je peux.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Merci madame.
    Je vous suis

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

  • Le peuple, c’est la majorité silencieuse à laquelle les politiques peuvent faire dire ce qui les arrange ! C’est pratique ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Oui ben non flut! Et ras le pompon des médias qui faute de catastrophe naturelle passent en boucle ce qui les arrange sans jamais donner la parole à cette majorité silencieuse.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Hervé, la majorité silencieuse s'insurge contre tes propos! signé: un anonyme de la majorité silencieuse!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Je réponds à tous mes admiratrices, excepté les courriers aux petites lettres découpées dans « le Parisien », car les têtes de linottes omettent de mettre l’adresse-réponse. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • " Le premier pas vers quelqu'un qui souffre est toujours l'empathie et l'amour sincère, jamais la pitié ni la condescendance. "...Merci !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Pas de quoi. Raison pour laquelle "assister" les gens par des aides multiples est assez inefficace à terme. Chacun a besoin d'abord d'exister pour qui il est, dans son unité, de montrer ses talents et compétences. Chacun en a plein et le mieux est de l'aider à les exprimer, pas de lui dire "mon pauvre". Je me souviens d'un SDF que j'ai accueilli chez moi et aidé comme j'ai pu. Ma plus grande joie a été de lire ses courriers, un faire-part de mariage puis de naissance et un autre dans lequel il m'expliquait son nouveau travail, sa nouvelle maison avec sa famille...en Bretagne, auprès de ses racines.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • C'est vrai ça, arrêtons d'aider tous ces assistés d’entrepreneurs qui ne cessent de demander des subventions, des primes ou des allègements fiscaux...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte