Le porte-feuille

aile68

Dans mon cabas il y a un sac, mon porte-monnaie et une baguette pour Papé. Je vais et viens dans la galerie du centre commercial à la recherche d'un cadeau pour Mamé. Toujours acheter, consommer, et si je le faisais ce cadeau tant recherché! Un porte-monnaie? Non trop difficile à faire. Un porte-feuille ? Pourquoi pas! Avec du papier cartonné et une feuille cirée. Il serait tout coloré et chamarré, ce serait somptueux, Mamé le vaut bien. Elle y mettra ces pauvres papiers tout abîmés par le temps, une carte de séjour et les photos de ces petits-enfants.

Dans mon cabas il y a un sac, mon porte-monnaie et une baguette pour Papé. Le centre commercial le mercredi c'est comme la garderie. ça chouine et ça pleure, ça fait des caprices et ça joue entre les poteaux et les chariots. Papé et Mamé n'y viennent plus guère. C'est tout juste s'ils descendent acheter le journal et de la viande chez le boucher. Ils regardent le monde de leur fenêtre bénie, celle qui donne sur la rue est leur préférée. La fenêtre de la cour est un peu tristounette avec la poubelle grise et deux pots de géraniums à peine arrosés.

La télé trône dans leur salon aux meubles lourds, toujours éteinte, c'est mieux ainsi.  Ils aiment se calfeutrer dans leurs bibelots par dizaine et leurs vieux souvenirs de vacances. Un jour on fera le tri avec Mamé, elle me l'a promis. Toute la journée ils font des mots croisés, ensemble comme des écoliers à la même table. Leurs visites c'est la femme de ménage et parfois le facteur quand ils reçoivent un colis de Tatie Thérèse. Ils sont heureux alors et s'empressent de lui écrire. Je corrige les fautes et gomme les ratures. Ils écrivent en italien et glissent toujours une icône de la Vierge dans l'enveloppe.

Dans mon cabas il y a un sac, mon porte-monnaie et une baguette pour Papé. J'ai trouvé le matériel pour fabriquer le porte-feuille de Mamé. Du beau papier, de belles passementeries et de la colle forte pour coller le tout ainsi que le reflet de mon coeur  sur le rabat transparent.

Signaler ce texte