Le principe de la toile d'araignée

divina-bonitas

En réponse à Astrov- fonctionnement d'une base de données

Une base de données soit un ensemble de données fixes et variables croisées entre elles par des logiciels ad hoc, a pour objectif de tisser une toile ultra fine, permettant comme celle des arachnides, d'identifier le ou les intrus en le/les repérant pour prévenir toute effraction dans ladite toile.


Il faut comprendre qu'aucune donnée intrinsèquement ne permet cela. Seul le croisement de multiples données y compris des données qui n'ont aucun intérêt au premier abord et quand on les considère de façon isolée, des données qui semblent mineures ou conjoncturelles, permet d'établir un profil et d'émettre l'hypothèse d'un passage à l'acte.


Par exemple: location de chambre ou de camion n'est pas en soi une donnée "intelligente" au sens de significative. Des tas de gens bienveillants louent des chambres et des véhicules. La question se pose quand même: pourquoi louer un camion frigo pour soi-disant déménager?

Passage au commissariat ou à la gendarmerie pour des faits de violence et connu pour des petits délits non plus. Appartenance à tel groupe ou mouvance pas plus. D'autres faits comme divorce, 14 juillet (évènement extérieur), vidage des comptes en banque, refus de prêt, dépression/soins médicaux spécifiques/achats de médicaments définis (==> carte vitale), diplôme/niveau d'instruction, ancienne relation avec X, déplacements/voyages, demande d'une carte d'identité, ne sont pas efficients si on les prend isolément.


Mais si l'on croise c'est à dire qu'on additionne certains faits dans un laps de temps défini, on s'aperçoit que l'ensemble des éléments permettrait à minima de tirer la sonnette d'alarme, donc de mieux prévenir certains risques de passage à l'acte, étant entendu que le risque zéro n'existe pas. 


L'avantage de cette méthode est de relier des individus entre eux, parce que malheureusement, tout évoque dans les précédents faits un passage à l'action faisant intervenir plusieurs personnes. Et quand on croise non plus les données d'une seule personne mais de plusieurs sur une zone géographique, dans le temps, en permettant à chaque acteur ayant accès à la base de la compléter chaque jour (sans lui laisser pour autant l'accès à toutes les données)... on améliore considérablement l'efficacité du procédé.


A tout le moins si la machine programmée pour trier les infos de façon systématique de manière pré-définie, émet une alerte "orange" sur une échelle de jaune à rouge, il devient plus aisé d'évaluer un risque en amont et d'imaginer des scénarios, donc de prendre des mesures concrètes de façon préventive, comme barrer non seulement les routes mais les trottoirs adjacents.


L'analyse de données est un travail stratégique dont le but essentiel est l'anticipation, le "ciblage". Cela demande un outil informatique extrêmement sophistiqué et des équipes aux expériences et profils différentes, car le recueil des données est mixte, terrain et fichiers, données fixes et variables, logique et intuition...


C'est tout l'enjeu du système de renseignements: recueillir et croiser des données multiples ne concernant pas des individus isolés mais une ensemble de personnes de façon simultanée, en respectant pour autant le droit.


Si j'ai bien entendu, il semble qu'il va désormais être possible aux services de renseignements d'avoir accès à certains sites internet. Ouf! Plein de nouvelles données à l'horizon! Mais une fois encore, il serait pertinent de pouvoir les croiser avec toutes les autres dans un esprit visionnaire. Oeuvre mixte saturnienne et uranienne!


  • L'hypothèse de mettre un policier derrière chaque personne deviendrait ainsi caduque. Dans tous les cas, état d'urgence.

    · Il y a presque 8 ans ·
    479860267

    erge

  • Il est vrai que, dans cette enquête sur l'attentat de Nice, comme sur tous les autres, on arrive vite à trouver plusieurs personnes en complicité.
    Et la difficulté, c'est de trouver les renseignements, anodins seuls, mais révélateurs en groupe. Un travail de logique humaine éclairée... et urgent, comme le dit Pawel.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Et oui...c'est un travail, une formation, une expérience aussi. C'est le genre de travail qui s'apprend beaucoup...en faisant! Il faut à mon sens des compétences techniques mais aussi beaucoup d'intuition et de créativité, un cerveau de fouineur imaginatif tout en restant rationnel et logique.
      Merci Astrov de votre commentaire.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • oui bonne description d'une œuvre intelligente, mais le temps qui passe à partir de l'orange jusqu'aux actes doit aussi être étudié, dans le sens de l'agresseur et du défenseur, le quel des deux agira le premier avant le feu rouge. Il faut supposer que le rouge veut dire trop tard... Mais pour qui?

    · Il y a presque 8 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

    • C'est l'idée: intervenir avant que ce soit trop tard pour tous les acteurs.
      Merci Pawel d'être passé par là...

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte