Le rythme

Damien Nivelet

Le rythme ! Il n'y a que ça de vrai... Chacun est libre de choisir le sien: swing, slow, salsa, ou autres... Ce soir, j'ai choisi le swing, grand bien m'en fasse pour mes oreilles... Pas de paroles dans ce que j'écoute, la musique parle d'elle-même, les artistes savent communiquer leur plaisir de jouer ensemble. C'est jouissif, et malgré le temps qui me sépare de cet enregistrement, c'est comme si j'étais sur scène avec eux.
Quand, autour de moi, je prononce le mot "jazz", on me regarde parfois avec de grand yeux écarquillés... Le grand mot que j'ai prononcé là ! Musique élitiste pour les uns, musique du passé pour les autres... Clichés que tout cela! J'écoute parfois des enregistrements qui ont près d'un siècle, mais quand la musique est bonne, elle le reste. Elle transcende les affres du temps qui passe, il suffit simplement d'écouter et de se laisser aller...  Quand je m'y mets, je n'écouterais que ça! Mais heureusement, la musique est tout un univers où l'on peut tous trouver une oasis pour épancher sa soif. Je m'efforce de ne pas trop avoir d'oeillères dans ce domaine, comme dans d'autres domaines de ma vie... Vie qui s'accélère en ce moment, comme un solo de xylophone de Lionel Hampton.

Signaler ce texte