Le temps qui passe

aile68

Le temps qui passe... et qui revient à travers des souvenirs.

Fluidité du temps qui passe, légèreté  de la vie en vacances, la ville en été se transforme en fontaine géante, on oublie la pénombre des existences en deuil, on dirait qu'il n'y a pas de limite pour le grand bleu. Je voudrais tant que le temps pense un peu à ces petits vieux assis sur leur chaise en corde sur le parvis de l'église, leur donner un sursis de vie, de jeunesse dans leurs yeux dignes de mille ans passés à perpétrer des traditions désormais désuètes. On n'a jamais oublié leur langue apprise à l'âge de prime enfance, fervents souvenirs d'un âge doré, où le jeu était à l'honneur. Aujourd'hui les enfants s'intéressent à un monde virtuel sans accroches, sans passé, drôle d'avenir pour eux! Vivent-ils vraiment dans le présent? On vit dans une société de loisirs et de consommation où la nouvelle technologie nous avale comme si nous étions des marionnettes. Dans tout ce méli-mélo incroyable, récupérer ses billes et protéger son jardin secret. Echanger de vraies paroles sincères et authentiques, pas les paroles frileuses et froides des gens dans leur répondeur. D'aucuns me répondront que la nouvelle technologie rassemble la famille et les amis qui sont loin, certes! Nous ne sommes qu'au début d'une révolution culturelle  qui évolue à la vitesse grand V et veut nous faire croire aux étoiles. Moi et mon ordi nous n'avons pas envie d'avancer plus vite que la musique, pas plus que mon vieux téléphone portable. Peut-être qu'un jour je viendrai à la tablette pour filmer de merveilleux paysages. Ma relation à ces derniers ne sera jamais aussi intime ou proche que lorsque ils sont dans mon esprit. Dans mes souvenirs je vois ces paysages vivants ou comme dans des tableaux ou des photos à l'ambiance tamisée ou floue, une véritable galerie d'art se profile dans mon esprit de tout ce que j'ai pu retenir de mes sorties ou voyages passés. Parfois je vois les choses comme à travers un voile fin et blanc , quelle douceur quand il se pose sur mes yeux fermés, à la recherche d'un passé qui me nourrit encore spirituellement.


  • J'aime beaucoup ce texte qui me fait penser ... à moi :o) Seule la réalité est réelle et elle seule laissera des traces. Aujourd'hui, la technologie nous tiens la main, nous aide, mais ne remplacera jamais "Notre" bon sens en voie d'extinction.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui notre bon sens de même que notre esprit critique et notre capacité à nous débrouiller par nous mêmes. Merci daniel! Heureuse que ce texte vous touche autant!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte