Le Val des Immortels

elhenwinnojroc2005

Texte rédigé lors d'un long trajet en voiture vers la Dordogne. Je me suis inspirée de ce que je voyais, et j'ai aussi laissé mon imagination me guider. Une ode à la nature, pour rêver et s'évader !

Le Val des Immortels

Le Soleil, douce clarté illuminant la Terre et les cieux, se mouvait malicieusement entre de beaux nuages cotonneux parsemant ces étendues d'azur tels des agneaux égarés cherchant la chaleur solaire.

Les immensités terrestres se déployaient telles un vaste royaume vert sous l'œil impassible du maître de la lumière et de jours. Ses rayons dorés et chaleureux jouaient allègrement entre les trames verdoyantes des bois et des chênaies, colorant les branches et les feuilles d'un admirable émeraude profond. Des jeux d'ombres et de lumière subtils allongeaient d'imposantes silhouettes d'arbres sur les prairies ondoyantes, dans un effet de clair-obscur hypnotisant.

Les champs de bruyère mauves, les étendues de blé blond et les cultures de vignes écarlates ondulaient doucement sous l'effet d'une brise bienfaisante annonciatrice de beaux jours. Les cimes des sapins oscillaient et se courbaient sous le souffle printanier et une brume légère et spectrale s'élevait du sol dans la pâle clarté. Les rayons du Soleil dansaient sur les tuiles d'ardoises des battisses des villages et une agréable chaleur montait, promesse de douceur à venir.

Les moineaux, pies, rouges-gorges, étourneaux, mésanges et rossignols dansaient d'une branche à l'autre, dissimulé sous le treillis épais des peupliers et des hêtres, sifflants fréquemment de doux airs qui berçaient le repos des petits animaux des sous-bois. Un craquement furtif, un déplacement dans l'air tiède et pur, un mouvement des feuillages, traduisent superbement l'activité routinière intense et pourtant indispensable de ces petits êtres si nécessaire à notre survivance.

L'horizon se teintait d'une couleur chaude, une incroyable palette allant du pourpre au orange, passant par le jaune et le mauve ou le rouge, illuminant avec flamboyance la lisière des champs. Le Roi du jour lança un dernier rayon rappelant toute sa magnificence, puis s'échappa et se déroba à notre vue.

Une à une, les étoiles, ces astres lumineux éclairant de leurs pâles lueurs le chemin de voyageurs égarés se levèrent. La Maîtresse de l'obscurité, la Reine Lune, fiancé du Soleil, apparut, ronde et blanche, gardienne de nos nuits paisibles. Les animaux nocturnes, invisibles et majestueux, prirent possession de la forêt, ce jusqu'à l'aube. Ils emplissaient le couvert des arbres de sons mystérieux et en faisaient le lieu de toutes les aventures, des rêves et des unions pleines de passion et de serments secrets portés à la Terre.


Cette si stupéfiante beauté qui nous rappelle que le Temps qui passe est précieux et que chaque instant mérite plaisir et attention.


Signaler ce texte