Le vent soufflait

Damien Nivelet

Un hiver. Le vent soufflait dehors, sifflait même. Une complainte pas vraiment joyeuse... On y entendait les larmes de Dame Nature. Pourquoi pleurait-elle? Sur la vilenie des humains? Sur son sort funeste?
C'est bien plus tard que j'ai compris, paradoxalement sous la chaleur d'un ciel d'été. Ce ne sont pas ses larmes que j'entendais, mais les miennes. Celles que mon orgueil ne voulait pas entendre, même pas en rêve. Il n'y a pas de pire état de fait, voire de défaite que ça... Mais c'est une défaite salutaire car tombent les barrières dérisoires que nous nous forgeons pour nous protéger contre un mal invisible. C'est le même principe que le vaccin : s'inoculer une partie du virus pour mieux l'affronter après. C'est par la connaissance de soi, grande épreuve s'il en est parfois, que vient non pas la "guérison" mais un "mieux-être". Qui passe par l'acceptation de qui on est. Par l'acceptation de son grain de folie douce ou moins douce. Être soi, la plus grande aventure humaine....

  • Quelle belle leçon de sagesse tu écris là !! Tu as parfaitement raison, chaque mot a sa juste place.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Rectification: Ne pas chercher à se protéger de tout. Sinon on vit mal je pense.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • J'aime bien ce texte surtout la fin. Grain de folie, être soi sans se mentir, Se pas chercher à se protéger de tout mais accepter d'être quelque peu malmené pour arriver à quelque chose de bon.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

Signaler ce texte