Le voeu du moribond

Loxias

Un miracle de trop.


« -Grand-père, Grand-père ! »


Elle n'a que quatre ans, elle ne peut pas se rendre compte.


« -Grand-père... »


Depuis un petit moment, plus personne ne la surveille. C'est l'occasion rêvée.


« -Grand-père, c'est quoi la vie ?

 -Ahhh, je ne sais pas encore exactement ma grande...Mais si tu regardes bien...Tu as des chances de la voir me quitter d'un instant à l'autre...

 -Elle va sortir par où ? Par ta bouche ? Par t...

 -Coralie ! Laisse ton grand-père il est très fatigué. Descends de là et va aider Mamie, elle tresse les fleurs ! »


Tous sont réunis autour de lui. Enfants, femmes, frères et amis...Tous veillent le moribond.

Tous ont eu la chance de côtoyer cet homme exemplaire. Et tous sont venus, naturellement, lui rendre un dernier hommage.


Sa vie immense est derrière lui. Serein et accompagné, l'homme le plus heureux du monde décide de s'en laisser aller, ferme les yeux et s'endort.

Etrangement il ne meurt pas tout de suite. Une vision lui vient, ou un rêve. Il est petit garçon. Non, c'est un souvenir...


Il est petit garçon. Au pied d' un mur, il joue à embêter un scarabée avec un petit bâton.

Un homme s'arrête devant lui. Haut, beau, quoi que son visage caché par l'ombre d'un soleil crépusculaire. Au loin tonne L'angélus. Il ôte son chapeau :


« -Bonjour jeune homme, que viens-tu faire ici ? Tu es bien loin de ta maison.

 -Ma mère ne veut plus se réveiller, elle fait que dormir depuis trois jours. Même qu'on l'a mise dans une boîte sous la terre pour qu'elle dorme toute la vie. Ca s'appelle mourir qui disent.

 -Et oui, tout le monde doit mourir un jour. Ca fait partie du jeu...

 -Non, moi je veux pas y jouer à ça. Je veux pas être mort !

 -Tu me fais de la peine mon garçon... Ecoute, j'étais venu t'offrir quelque chose de très particulier, mais fais bien attention à ce que tu vas dire (Il se penche pour murmurer à son oreille). Imaginons que je sois un vrai magicien et que je puisse exaucer un de tes voeux que demanderais-tu ?

 -De ne pas mourir !

 -Tu en es sûr ?

 -Oui je ne veux jamais mourir !

 -Exaucer ! »


Rêve idiot !


Ne peut-il mourir sereinement ? Celui qui est devenu un vrai sage, à force d'expérience. Un homme qui n'a plus rien à prouver à quiconque. Troublé au moment suprême ! Voilà que ce souvenir l'agace. Au lieu de s'éteindre paisiblement, un sursaut de force le contraint à rouvrir les yeux. Mécaniquement il se redresse, pour se retrouver face aux yeux éblouis de sa famille en liesse, célébrant de tout leur amour ce miracle de la vie imposée.

Cette vie qui n'en finirait plus...

Car il peut maintenant l'admettre. Le magicien en était un. Il continuerait donc de vivre, vieillissant sans cesse dans un corps récalcitrant. Jusqu'à ne plus devenir, un jour, qu'une forme quasi-fossile, vivant par pure spéculation, enfoui dans un monde atroce auquel il comprendra tout...

  • :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Waouh je reste sans mots !
    tout simplement superbe...

    comme une fable mais plus encore

    et puis ce "un miracle de trop", presque cynique, n'arrêtez pas d'écrire jeune homme !

    surtout n'arrêtez pas

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Merci, merci, merci. Votre commentaire sauve ma journée ! C'est une véritable récompense.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Vroubel 150

      Loxias

Signaler ce texte