Le voyage.

arthur-roubignolle

(Dans la série de mes grands essais philosophiques)

aujourd'hui : le Voyage.


Qu'est-ce que le voyage ?

En principe, il s'agit d' aller d'un point à un autre, et plus précisément d'un point cardinal à un autre point cardinal (on pourra choisir aussi, plus par souci d'originalité d'ailleurs que de sens de l'orientation, un point d'évêque).

Dans l'ensemble, les voyages ne servent pas à grand-chose, puisqu'il s'agit de quitter un endroit ou l'on est pour se rendre à un endroit ou l'on ne se trouve pas encore, et entre ces deux endroits on ne se trouve donc nul-part, n'étant plus à l'endroit ou l'on était et pas encore arrivé à l'endroit ou l'on devrait être.

Les voyages font donc perdre la tête puisque l'on est plus à l'endroit. Pour preuve, si l'on voyage dans l'autre hémisphère, on se retrouve forcément la tête en bas (bien que certains prétendent que ce soient les autres habitants de l'hémisphère opposé qui soient la tète en bas et pas eux !).

Il est évident que c'est bien nous, en Occident, qui avons la tète à l'endroit et que ce sont les autres, ceux d'en bas qui ont la tête à l'envers...

J'en ai eu la preuve formelle un jour, alors que je passais pour la première fois l'Equateur. Au moment précis ou je passais la fameuse Ligne, je vis soudain le contenu de mes poches se vider dans les airs... Mon portefeuille, mes clefs et divers objets allèrent se perdre au-dessus de ma tête sans qu'il me fût possible de les rattraper...

C'était bien la preuve que j'avais la tête à l'envers et que l'hémisphère sud est  à l' opposé inverse du sens normal de la gravité. (Relire la loi de Newton s'il vous plait!).

A propos de gravité, j'ai remarqué que les gens de l'hémisphère sud étaient moins graves que nous, moins « sérieux » dirais-je.

Ils ne possèdent pas ce sens de la gravité qui nous fait avoir, à nous autres occidentaux, les deux pieds bien sur terre et qui nous donne ce bon gros bon sens des réalités que le monde entier nous envie.

Les gens de l'autre hémisphère sont plus légers, plus inconséquents, leur démarche est presque aérienne, comme si leurs pieds avaient du mal à se maintenir au contact du sol.

C'est bien une preuve de plus qu'ils fonctionnent la tête en bas !


Enfin bref, après ces quelques considérations d'ordre géophysique, (mais qu'il fallait cependant évoquer…) revenons au voyage proprement dit...

Le voyage consiste donc à se déplacer d'un endroit d'où l'on a aucune raison de bouger pour se rendre à un autre endroit où on a aucune raison d'être.

Ceci dit, les voyageurs, (ces hypocrites!), trouvent un tas de raisons pour justifier leurs déplacements.

Certains prétendent qu'ils ont un travail qui les attend à l'autre bout du monde, d'autres des monuments remarquables à visiter, des peuples passionnants à découvrir, etc...

Les justifications données par les voyageurs pour justifier leurs excursions sont innombrables…

Il n'en demeure pas moins que le voyage est une activité assez nébuleuse et confuse, soumise aux caprices du temps et à l'arbitraire de douaniers plus ou moins sourcilleux...


Une simple et élémentaire observation suffit pour se convaincre définitivement de l'absurdité des voyages.

Cette observation la voici : les gens d'un point A se rendent à un point B pour rencontrer les gens de ce point B, tandis que les gens du point B se rendent au point A pour faire la même chose. Que signifie ceci ? Pourquoi les gens du point A éprouvent-ils le besoin d'aller au point B tandis qu'au point B, ils éprouvent ce même besoin, mais inverse ?

Toutes ces personnes, si elles étaient dotées d'un minimum d'esprit logique pourraient se rencontrer en un point situé exactement à mi-distance, cela leur éviterait un long parcours et des frais de voyage onéreux. Mais il n'en est rien, obstinément et avec une curieuse ténacité, chacun des habitants des points A et B se rend à l'opposé de là ou il est. Et plus c'est loin, plus c'est mieux !

Pourquoi les gens du point A sont-ils attirés par le point B, tandis que les gens du point B sont attirés par le point A ? Mystère !

Evidemment, tout cela arrange bien les agences de voyages qui en profitent pour vendre des billets de train ou d'avion...


Alors, on aura beau me dire que les voyages forment la jeunesse, qu'ils sont instructifs, et que sans eux on aurait jamais découvert l'Amérique...

Et bien je dis tant mieux !

Et qu'on ne me renvoie pas l'argument fallacieux et pseudo-scientifique des explorations à visée géographiques...

On le sait bien que le Canada est au Canada et que la Poméranie est en Poméranie! Pas besoin d'y aller pour le vérifier, il suffit de regarder sur une carte!


Et pourquoi les premiers hommes ont-ils quittés l'Afrique pour aller s'emmerder dans le Nord, si c'est aujourd'hui  pour absolument vouloir y retourner passer des vacances !


(Et je ne parle même pas de ces ahuris qui font le Tour du Monde et qui se vantent de cet exploit formidable qui consiste à revenir exactement à son point de départ alors qu'il aurait été plus simple de n'en point bouger!).

  • Je suis casanier, mais ma femme aime voyager. Donc je voyage autour du Monde pour lui faire plaisir, mais toujours en charentaises confortables. ;o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • L'attraction terrestre est une question qui ne manque pas de gravité.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • je mets ton texte au frigo ; on part deux jours dans la Drôme... Mazette, hein ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • La Drôme, c'est le pays des dromadaires c'est ça?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • voila, retour du pays des dromadaires... Superbe ! Des collines blutées à perte de vue, des casbah(s?) rigolotes comme tout, du pinard un vrai nectar... Et apres cela tu veux rester chez toi ? Moi c'est simple j'adore aller dans des endroits sympas mais à la fin du voyage passer par un coin horrible...alors je suis content de rentrer !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Un texte couillon plein de vérité. J'aime beaucoup le passage sur les gens de l’hémisphère opposé qui sont de ce fait plus libres et plus libérés :o) Perso, le voyage ça n'a jamais été mon truc. Je voyage plus devant mon home cinéma et dans mes charentaises qu'à engraisser des agences de voyages ou des lignes aériennes low cost. Finalement, la différence entre le mobilisme et l’immobilisme ce n'est que le mouvement :o)))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Voyager dans sa tête coûte moins cher et c'est moins risqué aussi. Merci en tout cas de t'être aventuré dans mon texte...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte