l'eau précieuse
My Martin
D'après un article du journal "Le Monde". 5 avril 2024. Pierre Barthélémy
Exposition au musée du quai Branly - Jacques Chirac
Steve Bourget et Fabienne de Pierrebourg, archéologues. Commissaires scientifiques de l'exposition
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Steve Bourget. 5e siècle avant J.-C. Les Mexicas sont des migrants venus du nord du Mexique
Leur nom "Mexicas" apparaît dans les codex (manuscrits des Indiens de Méso-Amérique), de l'époque
Le terme "Aztèques" est apparu en Allemagne au 19e siècle (Alexander von Humboldt 1769-1859), en référence à la ville d'Aztlan ("lieu de la blancheur", "lieu des aigrettes"), dont ce peuple était censé être originaire. Site non localisé
1345. Les Mexicas s'établissent sur l'une des îles d'une zone marécageuse (lac Texcoco) qui deviendra Tenochtitlan ("près du figuier de Barbarie", en langue nahuatl)
Gigantesques travaux de drainage, de terrassement. La ville croîtra, jusqu'à atteindre deux cent mille habitants. L'une des plus grandes villes du monde
Les Mexicas créent des zones agricoles et progressivement, s'étendent dans la Méso-Amérique
Ils se mesurent aux ethnies voisines et les soumettent par la conquête militaire
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L'empire se développe, dont le Templo Mayor (pyramide à degrés) est le centre cosmologique, géographique et symbolique -fouilles archéologiques, depuis le 21 février 1978. Découverte fortuite, lors de travaux
Le Templo Mayor se situe au cœur d'une vaste enceinte cérémonielle, comprenant des dizaines de temples
Fabienne de Pierrebourg. Depuis quarante-cinq ans, les fouilles ont dégagé plus de deux cents offrandes, étudiées par les scientifiques de plusieurs disciplines
Des cosmogrammes, des univers en réduction
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Les racines de la cosmologie s'enfoncent profondément dans le passé de la région
Alfredo Lopez Austin 1936-2021, historien mexicain. Elles remontent au 3e millénaire avant J.-C., à la sédentarisation de nomades devenus agriculteurs (culture du maïs)
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Prépondérante dans la Méso-Amérique préhispanique (avant 1519, Hernan Cortés), la vision du monde divise l'Univers en trois strates
Première strate, céleste. Les oiseaux. L'aigle, le Soleil, la chaleur, la sécheresse. La masculinité
Huitzilopochtli ("colibri de gauche, "guerrier ressuscité"). Emplumé, lourdement armé. Le dieu du Soleil et de la guerre
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Deuxième strate. La surface de la Terre. Les humains, les plantes, la plupart des animaux
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Troisième strate. L'inframonde souterrain. Froid, humide, faible, sombre. Féminin
Deux sous-espaces
Le domaine de Tlaloc ("celui qui fait ruisseler", "celui qui sème"). Le dieu de la terre et de la pluie
La fertilité
La base de l'alimentation, le maïs
En ce lieu germent les graines, qui nourrissent les humains
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Mictlan. Le lieu des morts. Mictlantecuhtli ("le seigneur du Mictlan")
Il est représenté par une céramique de 1,80 mètre de hauteur, découverte dans la maison des Aigles, à proximité du Templo Mayor
Des mèches de cheveux naturels sortaient des multiples trous qui perforent le crâne
Visage décharné
Semi-squelettique
Côtes apparentes
Du thorax pend le foie (le centre des passions, des sentiments, de la vigueur physique)
Levées vers le spectateur, penchées en avant, les mains griffues
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La jarre d'eau / le brasier
Le jaguar (habitudes crépusculaires, associé à l'inframonde) / l'aigle
Les pierres vertes ou la turquoise, couleur d'eau / l'or
L'obsidienne, noire et froide / le silex clair, d'où jaillissent les étincelles
Dualité universelle
La vie et la mort incarnent deux pôles complémentaires, plutôt qu'opposés, de la création, de l'existence humaine
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Une sculpture de Quetzalcoatl ("oiseau" / "serpent ou jumeau"), le serpent à plumes
Sous sa forme humaine, il unit en lui
l'oiseau, de la strate céleste
le serpent, de l'inframonde
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Une figurine, au visage coupé en deux
d'un côté, Tlaloc, dieu de l'eau
de l'autre, un être humain
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Entre les dieux et les humains existe une réciprocité, une collaboration
Pour s'attirer les bonnes grâces des divinités, les humains font des offrandes
La société est agraire ; l'angoisse, manquer d'eau pour les cultures
Fabienne de Pierrebourg. Les hommes ont une dette envers les dieux. Pour créer le Soleil (l'âge, le temps) et mettre l'Univers en mouvement, les dieux se suicident
Ils se jettent dans un brasier. Ils donnent leur sang ("l'eau précieuse", en nahuatl)
Assurer la marche du Soleil, lui permettre de continuer à exister, le nourrir par les sacrifices
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Les offrandes prennent différentes formes
Aliments, fleurs, plumes, objets (des sculptures représentant les dieux, enterrées dans des coffres de pierre)
Le sacrifice. Animal. Humain
Fréquent, l'auto-sacrifice. À l'aide d'un poinçon en os, d'une épine de cactus, d'un rasoir. Se faire saigner. Se percer. Langue, nez, sexe, ...
Le sang. La nourriture, à laquelle les dieux accordent le plus haut prix
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Dans les offrandes du Templo Mayor, plus de cinq cents espèces animales sont représentées
Poissons, reptiles, coquillages, escargots
Mammifères, loups, pumas. Oiseaux
Les animaux proviennent de tout l'empire. Certains amenés vivants, conservés dans des vivariums
Pour communiquer avec les dieux, chaque animal possède sa symbolique, sa fonction
Des parures martiales équipent des prédateurs
Des faucons sont revêtus d'une mini-armure en or (bouclier, pectoral, brassards, grelots, ...)
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Les sacrifices humains, sont présents chez d'autres peuples (ainsi les Mayas, à partir du 2e millénaire avant J. -C.)
Fabienne de Pierrebourg. Dans l'enceinte du Templo Mayor, 1 500 humains sacrifiés ont été localisés
Même si l'on double ou triple ce chiffre, on n'atteint pas les 80 000 sacrifices humains en quatre jours. Cités dans certaines sources, postérieures à la conquête espagnole (1519-1521)
De nombreux sacrifiés sont des prisonniers de guerre. Les Mexicas pratiquent des guerres de capture. Sur le champ de bataille, il ne s'agit pas d'anéantir le maximum de combattants ennemis, comme en Europe
Ramener des captifs, pour les offrir aux dieux
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Le sacrifié est allongé sur une large pierre
Pour ouvrir la cage thoracique, un couteau tranchant
Dans une vasque, recueillir le sang et le cœur
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2005. Le squelette d'un enfant de cinq ans
Sacrifié en l'honneur de Huitzilopochtli, le dieu tribal qui a conduit les Mexicas au cours de leurs migrations. Le dieu des valeurs guerrières
Comme Huitzilopochtli, l'enfant est paré d'ailes d'épervier, d'un pectoral, d'un bouclier
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1325-1521. Pendant deux siècles, l'empire mexica domine la région
La Triple Alliance domine la vallée de Mexico et étend son pouvoir jusqu'aux rives du golfe du Mexique et du Pacifique. Six millions d'habitants
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508 soldats, 109 marins, 16 chevaux, 10 canons
1519-1521. Sous l'autorité d'Hernan Cortés 1485-1547
né en 1485 à Medellín (Estrémadure) et mort le 2 décembre 1547, près de Séville (Andalousie)
les Espagnols s'emparent de l'Empire mexica
Tenochtitlan. Canonnade. La cité est détruite
1524. Sur le site de l'ancienne capitale, Hernan Cortés fonde la ville de Mexico