L'effet Joule. (1)

effect

Extrait de: " Entre les fiches bricolage et Connaissance du Monde".


- Vous cherchez des radiateurs électriques... mais avec quel rendement ?

- Ben, on sait pas ! On veut juste que ça marche, qu'on puisse circuler à poil de temps en temps dans la maison quand il neige, et que ça tape pas trop dans le budget vacances du Cap d'Agde !

- Faut que vous sachiez qu'un radiateur électrique de 1KW donnera toujours la même quantité de chaleur qu'un autre radiateur électrique de 1KW, avec ou sans pierre réfractaire, avec ou sans huile, avec ou sans Stéatite … etc

- Ah...

- Tous les radiateurs électriques actuels fonctionnent avec EFFET JOULE ( de son inventeur James Prescott Joule). C'est à dire qu'avec un KWh consommé ils donnent la même quantité de chaleur ! Sans ce renseignement préalable, on peut s'imaginer que les radiateurs couteux donnent plus de chaleur et plus de confort. PAS UN RADIATEUR ELECTRIQUE EST ECONOMIQUE PLUS QU' UN AUTRE. TOUS LES RADIATEURS ELECTRIQUES CHAUFFENT ET BOUFFENT PAREIL !

- Ah bon ?

- Alors que faire ? Comment améliorer votre confort me demanderez-vous ?

- Oui ! Comment ?

- On peut tenter de trouver un radiateur électrique meilleur que les autres... on peut faire ses propres essais... nombreux le font. Cela se voit sur leurs factures et c'est normal, puisqu'il est clairement expliqué que les miracles n'existent pas non plus dans le domaine du chauffage ....

- Oui, mais alors ?

- Fabriquer de la chaleur avec une résistance coute cher, avec une flamme aussi... que ce soit avec du fuel, du gaz ou du bois... alors que pomper ou déplacer de la chaleur coute beaucoup moins cher que de la fabriquer... et là, c'est tout l'intérêt des pompes à chaleur !

- Ah bon ?

- J'vous explique ! Si vous avez besoin d'un KWh pour chauffer une pièce, la pompe à chaleur, elle, ne consommera que 0.25 KWh. Cela va diviser votre consommation électrique pour le chauffage par 4 environ. Une petite pompe à chaleur n'a pas de résistance. C'est le seul système économique de chauffage qui soit aussi performant. Les pompes à chaleur air/air ou les climatiseurs sont les même solutions, le nom change, mais les performances sont les même.

- D'accord...

- Pour vous, ce qui est à envisager, c'est ce type d'appareil, qu'on nomme réversible ou console réversible et qui se place à terre, comme un radiateur électrique, qui aspirera l'air au raz du sol, en contrôlera la température, et y ajoutera la chaleur nécessaire pour obtenir la température demandée dans votre pièce, et ce même au niveau des pieds ce qui donne un confort remarquable, voisin du plancher chauffant. Ce radiateur ne s'arrête que lorsque vous avez les pieds au chaud.

- C'est génial ! On va prendre ça ! Moi j'adore avoir chaud aux pieds !

- Oui c'est génial, mais comme tout système génial, y a des petits inconvénients: il y a un boitier à placer dehors. Il y a une liaison à placer entre l'unité intérieure et l'unité extérieure, bref vous aurez besoin d'un pro pour vous l'installer...

- Oui oui, on va prendre ça ! Le petit boitier mon mari il le mettra, il sait tout faire... la semaine dernière il a bien su changer les tuiles de la niche du chien sans passer par un couvreur !

- Vous verrez, tous les gens qui ont ce genre de radiateur sont satisfaits. C'est extrêmement confortable, et comme il tourne en permanence, vous n'aurez plus jamais froid. C'est le SEUL RADIATEUR qu'on propose avec la "garantie satisfait ou remboursé"... et personne ne revient jamais ! Cela n'a plus rien à voir avec les radiateurs électriques que vous connaissez !

- Mais comment ça peut être économique si ça tourne en permanence ?

...

  • Justement je l'explique à tout le monde et surtout à ma sœur… mais elle continue. Je n'avais pas encore pensé à citer mister Joule, merci (et de me faire rire)

    · Il y a presque 6 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • +1

    · Il y a environ 6 ans ·
    Default user

    Hi Wen

    • :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Continue...
    Continuez...

    · Il y a environ 6 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • J'ai une astuce pour bien se chauffer, couper du bois pour mettre dans la cheminée. Une cheminée ça chauffe que dalle mais pendant que tu coupes pendant des jours et des jours des stères et des stères qui brûleront en un quart d'heure à peine, pendant ce temps t'as plus froid!

    · Il y a environ 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Superbe idée !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Deux de choses l’une, ou l’inverse, soit tu es ingénieur thermicien, soit tu as fait le stage de formation de vendeur chez Leroy Merlin l’enchanteur. Les radiateurs ont un degré d’échange thermique par radiation selon leur matière, les radiateurs électriques sont généralement en acier car en plastique, ils fondent. Pour le chauffage à l’eau, le meilleur rendement puissance chaleur restituée est la fonte, mais c’est lourd et encombrement aussi beaucoup sont en bois car c’est connu le bois flotte alors que l’acier coule, c’est la raison pour laquelle les bateaux en fer ne peuvent pas naviguer. A cause de l’autre abruti d’Archimède, il parait que je raconte des conneries et que les bateaux en pierre flotteraient également. Merde ! On arrête plus le progrès, alors ! :o))

    · Il y a environ 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Pour pallier aux rendement de la convection il vaut mieux utiliser la deuxième loi de l'effet joule , l'effet "Barbara joule" c'est rayonnant !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • Oui les bateaux en granit de Bretagne flottent... c'est le rapport coefficient des marées :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Normal le granit breton est plus léger que l'eau ! Ah, c'est quand même beau la science. :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Pour les bateaux en pierre je confirme, j'connais même le gars qui en a fait un en Bretagne. Et c'est pas d'la pierre ponce mais bien du granit d'cheu nous...

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Je travaille chez Leroy Merlin, actuellement nous avons des radiateurs à inertie en promo à seulement 299,99 euros. Dépêchez-vous la promo s 'arrête au 15 août !

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte