L'émotion et l'intime

mysterieuse

J'ai écrit cette brève à partir de la photo...

L'émotion et l'intime s'expriment dans un mélange subtil aventureux. Telle fut mon impression  dès que je pénétrais dans ce bar de plage. Une silhouette divine, de dos, se détachait sur un flou artistique. Déformation professionnelle surement. Je suis photographe, plus exactement photo-reporter. J'ai le souci du détail, un sens aigu de la lumière. En résumé j'essaie de faire parler les images à la place des mots. Bien que je ne fume pas et que je n'aime pas particulièrement les fumeurs, j'ai toujours aimé la grâce d'une femme élégante portant à la bouche une cigarette allumée. Je précise allumée, parce que, il faut bien avouer que l'attitude de n'importe lequel d'entre nous en train de mettre le feu à la tige de tabac n'est pas des plus valorisante esthétiquement parlant. La tête légèrement en avant, la bouche se pince, les joues se creusent, les yeux convergent vers l'extrémité incandescente qui crépite sous la flamme du briquet. Et tout cela dans le meilleur des cas. Parfois un retour inopiné de fumée vous agresse, vous dotant d'une grimace optionnelle. Mais ma vision n'était pas de celle-là.

Sans autre réflexion, derrière mon d'objectif, je saisissais l'instant, l'harmonie de charme et de douceur. Dans les volutes de fumée se détachait la féminité dans toute sa splendeur. Zoomant au plus près sa posture, son port de tête gracieux et sa nuque gracile, je mitraillais l'inconnue assise seule au bar. La solitude, son regard perdu vers un destin l'habillait d'un mystère fascinant. Un inventaire de questions bousculait mes intentions initiales. Etait-elle seule, attendait-elle quelqu'un ? Le cendrier regorgeant de mégots me laissait à penser que sa solitude n'était pas un choix, mais bien une obligation ! Le V de son décolleté plongeant en accord parfait avec son verre de dry martini n'était point un signe de victoire, mais bien de conquête. Oui cette femme était bien dans l'attente, après avoir passé certainement un temps passionné et intense pour obtenir la perfection de son élégance !  C'était cela l'émotion et l'intime, un savant mélange de féminité et de fragilité dont je n'arrivais pas à détourner mon regard ! L'hyper sensibilité de mon acuité olfactive saisissait, malgré l'odeur du tabac évanescent, les fragrances délicieuses d'une femme raffinée. Je ne posais, à aucun moment, mon regard plus bas que la pointe en V de son décolleté. Mais dans une attitude légère et quelque peu sensuelle, elle décroisait puis recroisait ses jambes, assise sur son tabouret ! Cherchait-elle à détourner mon attention ? Les femmes ont ce talent de ressentir les regards masculins sans même les voir ! Je laissais planer le doute en moi, mais ne sortais pas de ma réserve, espérant l'instant où elle tournerait la tête vers moi. Son portable l'interpellait, elle le consultait. Puis, après avoir tiré lentement une dernière bouffée de tabac, elle écrasait délicatement sa cigarette ! Puis elle se retournait, me souriait ! Elle était très belle. Je lui souriais, ravi de cet échange inespéré, avant qu'elle n'embrasse amoureusement la femme qui venait de la rejoindre.

« Désolée, Chérie , mon avion a eu du retard »

Pour lot de consolation, j'obtenais un petit hochement de tête de la belle inconnue agrémenté d'un discret sourire en coin …et quelques précieux clichés …

 

  

 

 

Signaler ce texte