L’enfant est un scientifique

Hervé Lénervé

Atchoum ! La vache, il y a de la poussière sur ce vieux dossier de psycho que je viens de rouvrir.

La tasse de faïence tomba sur le carrelage.

La probabilité que la fragile tasse se brise sur le dur carrelage est presque de 100 %, donc le cerveau, lui, décide d'emblée sans attendre, qu'elle est définitivement cassée et c'est non négociable. Les linguistes appellent cela, une inférence pragmatique, ils auraient pu la nommer logique ou mieux probabiliste, mais les linguistes ne sont pas très à cheval sur les mots.

Par contre, le jeune enfant, lui, est factuel. Il est dit que la tasse est tombée sur le carrelage, donc la tasse est à présent sur le carrelage et c'est tout. Comme le jeune enfant est un scientifique de naissance et comme surtout, il n'a pas encore fait l'expérience de la chute de tasses dans sa courte vie. Il faudra qu'il casse plusieurs services à café de sa maman avant de devenir un visionnaire.

L'enfant est donc pragmatique, ce qui ne l'empêche pas d'être un doux poète rêveur. Car son inférence à lui, c'est que la tasse se soit carapatée sur ses petites pattes sous le buffet pour jouer avec les moutons à les sauter, dont maman dit qu'il faut balayer. Quand papa, lui, dit que ce sont des loups qu'il faut balayer sous le lit. Alors pourquoi les moutons n'ont-ils pas été tous dévorés par les loups jusqu'au dernier ? Oui, le jeune enfant est ratio-logique, par contre il oublie. Tous ses souvenirs d'images, d'émotions avant verbalisation s'effacent les uns après les autres, pourquoi ?  Les psychologues disent que c'est parce que son cerveau a encore tout à apprendre de son vaste monde et qu'il ne doit pas s'encombrer de souvenirs fallacieux et trompeurs.

Moi je dis, que le jeune enfant perd la mémoire pour pouvoir reproduire plus tard, cette perte quand il sera un vieux vieillard. Maintenant, comme le milieu scientifique n'écoute pas trop ce que je dis, restons sur la première hypothèse. Nous avons perdu presque la totalité de nos souvenirs de notre prime enfance et ceux auquel, on se raccroche encore, sont souvent des souvenirs indirects reconstruits par ce que nos proches, nous en ont dit plus tard.

Essayez de remonter en le datant à votre plus ancien souvenir, vous découvrirez que vous l'avez vécu le plus souvent par procuration.

Le mien est celui que j'ai oublié, mais dont je me rappelle avoir lutté pour m'en souvenir, il ne me reste aujourd'hui que le souvenir de cet effort de mémoire et la vague image reconstruite, qui m'avait effrayée, celle d'un homme recouvert de bandages, vu à la télé. J'avais donc déjà pris conscience de l'effacement.

Un autre, à l'âge de la verbalisation, est celui d'une réflexion suscitée par la répétition de mes chutes ; « Mais quand, j'arrêterais de tomber, moi ? Merde à la fin ! »

  • J'ai bientôt 60 balais et je me souviens comme si c'était hier de ce premier halo de lumière perçu dans mon berceau alors que ma fe grand mère me faisait des guiliguilis ! Je te jure c'est vrai ! L'inconnue aujourd'hui, c'est que qui me fera des guiliguilis lorsque je verrai mon dernier halo de lumière ? :o]

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • pourquoi, elle sera morte ta grand-mère ? :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Les chutes causent le silence.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Aux chutes du Niagara, je préfère les chutes de reins de Maeva. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Tu connais ma femme ? :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

    • Toutes les ânesses ne s'appellent pas Martines ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Un sacré psy notre Hervé !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • "Les psy sont tous des fous !" C'est faux, je l'étais avant de faire psycho ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Et bien moi je me souviens de tout...même de l'homme invisible

    · Il y a plus de 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • L'homme invisible, il bande à part :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

    • Peter Bandy. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Regarder l'homme invisible, ce n'est pas facile. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Si, c'est facile; Il suffit de lui pisser dessus :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

    • et voilà... c'est frais... euh vrai?

      · Il y a plus de 3 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • vrai, certes, mais pas très respectueux pour les hommes invisibles. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • mouais... tu as raison... un peu de gouache suffit...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Mr Brady l'homme qui m'a fait découvrir la bande Velpeau quand j'étais gamin, au grand dam de ma grand mère quand j'allais fouiller dans l'armoire à pharmacie !
    https://youtu.be/ADVP_cmV53Y
    (Déjà du Wells pour nous éduquer)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • perso, je cherchai Peter Brady dans le placard à gâteaux. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Dans le placard à gâteau il y a du cherry brady pas top pour la brandy cardie ou quelque chose comme cela !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

  • Le doute m'envahit. La tasse est cassée, ou pas ?!

    · Il y a plus de 3 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • A force de raconter des blagues, il est normal que la chute change de camp. Comme un trou de mémoire dans lequel on tombe :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Oip

    Edgar Allan Popol

    • avoir une mémoire pleine de trous est toujours mieux que de ne pas avoir de mémoire du tout. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • C'est comme une femme qui aurait cictatrisé. Ok, je sors :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

    • couvres-toi bien, il ne fait pas chaud ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je prends la couette et j'y vais :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Oip

      Edgar Allan Popol

Signaler ce texte