Les chapeaux

divina-bonitas

Chronique - pensée - mode

Sortir bien chapeautée est un plaisir, presque un art, une façon très personnelle d'appréhender le monde et s'y montrer.

A chaque occasion et humeur son bibi.


L'été en ville, choisir une paille fine, une vraie bien sûr, pas un ersatz, un Panama ou une petite capeline, en évitant tout ce qui ressemble de près ou de loin à un chapeau de belle-mère, ces grands machins pastel et tarabiscotés qui font ressembler les mères des marié(e)s à de vieilles tourterelles enrubannées. Une paille naturelle, marine, grise ou noire, quelque chose de chic et de sobre, et pourquoi pas une capeline de lin sable décorée de roses de soie.  So british! Si romantique!


A la plage, opter pour une paille plus épaisse qui résistera mieux aux embruns, servira de parasol, évitera de faner la peau prématurément, d'avoir des pattes d'oie avant l'heure. Prévoir un foulard en mousseline de coton par souci de décoration légère et pour maintenir le chapeau en tête en cas d'alizé soudain.


Pour sortir l'hiver, s'il s'agit de rester dehors, optez pour une toque, une vraie, claire pour les yeux clairs, sombre pour les autres, sans hésiter à piquer sur un bord à la verticale de l'œil, une perle, une broche rétro, une fine aigrette ton sur ton. Rien de tel pour avoir au cœur des sentiments romanesques, chercher à prendre le Transsibérien avec Anna Karénine dans la poche.


S'il s'agit d'une soirée au théâtre, au restaurant en amoureux ou à l'opéra, portez votre choix sur un couvre-chef léger, en velours par exemple, noir ou grenat, encre de chine, cobalt ou Véronèse, un tambourin raffiné, porté sur le côté, à garder toute la soirée. Seuls les hommes se découvrent en public.


Pour les mariages, le raffiné s'impose à côté du chic discret, à condition qu'il ne soit pas blanc. Ce serait une offense à la mariée. De même pour les voilettes même à plumetis, qui sont à porter dans l'intimité, dans toutes les couleurs du nuancier, assorties au bas de soie.


Le feutre se porte avec des bottes, hautes voire cavalières, les casquettes et chapeaux de toile sont à réserver aux occasions sportives, avec les bombes, éventuellement aux randonnées les jours de pluie, au tourisme dans des contrées sauvages.


Bon bibi à toutes!




Signaler ce texte