LES COLIBRIS DE DELPHINE ET L'ARBRE AUX 40 ÉCUS

Philippe Larue

Delphine était une jolie petite fille adorable de 10 ans. Des yeux pétillants et avides d'aventures, curieuses de l'inconnu. Or, cela faisait une année qu'un diagnostic médical l'empêchait de rêver sa vie: une leucémie. Cette mademoiselle s'était invitée trop tôt, sans frapper, sans même essuyer ses virus sur le paillasson de son temple.

Malgré les difficultés, Delphine restait souriante à la vie. C'était un dimanche matin du mois d'aout, qu'un colibri était entrée par la fenêtre de sa chambre. Elle avait  voyagée depuis les Caraïbes, plus précisément de Trinité-et-Tobago. Les jours suivants, le colibri avait observé Delphine longuement. Puis, il avait disparu durant un mois. Delphine était triste, tellement habituée à sa présence journalière. 

Alors que Delphine se reposait un après-midi, le colibri était revenu accompagné de quelques amies: des mademoiselles coquettes, des émeraudes de New Providence et du Panama ainsi que des Campyloptères des Santa Marta. Au bout de leurs becs, une petite boule confectionnée à l'aide de feuilles de savonnier. Que contenaient ces pochettes feuillues? Elles étaient remplies du nectar des Abricotiers d'argent. Tous les colibris avaient volés jusqu'au Monts  Tranmushan, dans la province du sud-est de la Chine.

Les colibris se nourrissant des nectars des fleurs, ils connaissaient le pouvoir des Abricotiers d'Argent, les arbres aux 40 écus. Celui-ci avait été bombardé à Hiroshima et Nagasaki, mais avait survécu aux rayonnements nucléaires. Si l'abricotier d'argent n'avait pas été touché et était resté complètement intact aux rayonnements, il était logique qu'il puisse soigner du cancer. L'arbre aux 40 écus pouvait soigner les leucémies dont celle de Delphine. 

Elle avait absorbée une pochette de nectar tous les jours. Ce fut un mois plus tard que Delphine avait retrouvée ses forces, son énergie. Complètement guérie, elle avait appelée les colibris, Delphine. Depuis, elle a plantée un arbre aux quarante écus dans son jardin et chaque 20 octobre, les colibris reviennent vers Delphine lui apporter une pochette de nectar de l'abricotier d'argent en prévention...

Signaler ce texte