Les déchets nucléaires, un compost redoutable

Gabriel Meunier

Le nucléaire n'est pas qu'une question de "taille". L'enfouissement de ces déchets en France, provenant de nombreux pays, est une tragédie annoncée. Quelques jeunes ont eu le courage de s'opposer.

Du néolithique à la révolution industrielle les déchets étaient source de fertilité

Témoin de richesse le fumier fut le symbole parfait d'une économie circulaire.

Watt et sa machine à vapeur fit basculer cet équilibre quasi millénaire

Taylor et ses chaines de production inonda la planète d'artefacts.


Paniers à salade, fers à friser et boites de conserve ouvrirent le bal

Bien vite un pacte secret entre Électroménager et Fête des mères vit le jour.

Enfin le Tout jetable envoie au ciel son feu d'artifice éphémère.

Fer aluminium plastic et tant d'autres composites sont mis à contribution.


Excavations gigantesques tonnages exponentiels océan de déchets

Ce cher pétrole ne suffit plus

Le nucléaire - concentré de science - devait nous sauver

L'évidence était là : les déchets nucléaires ne pourrissent pas.


Ne fournissant aucun engrais ils deviennent même de plus en plus dangereux

Les enterrer profond, très profond...

Ensuite reboucher le trou ? On ne garantit pas la surveillance sur 24 000 ans

Consciente de l'impasse, la jeunesse a manifesté à Bure.


Elle fut sauvagement blessée et refoulée.

Pour elle l'avenir ne s'annonce pas radieux... seulement irradié.


Bure commune de la Meuse ; 366 habitants en 1856, 82 habitants en2014. Densité 4,7 habitants au Km2



Témoins des hommes, des techniques et d'une culture, nombre de déchets peuvent être utiles, économiques et parfois poétiques comme autant de témoignages et d'histoires.

Les déchets nucléaires n'ont aucune de ces qualités et sont même de redoutables poisons explosifs.


  • Chaque jour sans accident nucléaire nous rapproche de l'accident nucléaire.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

  • Et puis, en 1986, nous étions quelques-uns à vivre dans le Mercantour -à présent certains sont morts d'un cancer thyroïdien- sur lequel n'est jamais passé le nuage.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • Oui, c'est inexorable. parfois je me dis que les scientifiques sont des criminels.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Trouvé le rédacteur F123 ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:F123

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • Voici un extrait de Wikipédia relatif au nucléaire en France. C'est pas piqué des hannetons. "EDF a mené avec intelligence sociale l'implantation des centrales sur le territoire, les intégrant dans le tissu humain local. Les sites d'implantation étaient avant la construction des campagnes déshéritées, pour lesquelles les taxes foncières et professionnelles puis, depuis 2012, l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau, versées au titre des centrales, représentent aujourd'hui une aubaine financière. Si, au début, EDF créait pour ses agents des colonies nucléaires, la société préfère aujourd'hui favoriser l'achat de bâtit ancien. De plus EDF systématise les subventions et la participation de ses agents aux associations locales. Ainsi, Saint-Vulbas (centrale de Bugey), village d'un peu plus de 1 000 habitants, s'est équipé de rien de moins que d'un palais des congrès et d'un centre aquatique. Dans ces campagnes, où la fermeture des services publics induit des crises d'identité, les centrales d'EDF, toujours perçues symboliquement comme rattachées à la nation même si elles relèvent d'un régime de droit privé, sont devenues des fiertés locales, entrant souvent dans les blasons des communes. Comme les bassins houillers, les centrales nucléaires deviennent des lieux emblématiques de l'histoire industrielle française."

    Impossible de trouver le nom des auteurs...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • N'ayez pas peur, nos responsables prendront toujours les bonnes décisions ; comme en 1986.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

  • Les dinosaures sont tous mort par la faute d'un cailloux peut-être que l'homme disparaîtra à cause d'un atome.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    julien-greco

Signaler ce texte