Les enquêtes d’Hercule Foireau (71)

Hervé Lénervé

Tiens ? Mais t’étais pas mort, toi ? Non, seulement blessé.

-         A la suite d'une agression ?

-         Oui ! L'agression de ma femme.

-         Mais tu n'as pas de femme, Hercule !

-         Oui ! C'est, ce qu'elle me criait aussi. Mais bon, je m'en tire bien, la lame du couteau est passé juste à côté du foie.

-         Effectivement, tu as eu de la chance.

-         C'est surtout pour ma cirrhose, tu comprends ?

-         Je comprends, en effet, mais on n'est pas là pour parler de tes petites affaires domestiques, mais pour élucider un homicide mortel.

Voilà les faits. La baronne était chez elle, dans le boudoir de son manoir. Quand un homme, une femme ou pire, entre et la tue d'un coup de pistolet bien placé entre les deux yeux.

-         Attend, je note, « la victime avait deux yeux. » Vas-y, continu je suis tout ouïe de poissons.

-         Hors, en tirant, l'assassin a signé l'heure précise de son forfait : 19 heures 36.

-         C'est original de signer sur les murs l'heure de son crime.

-         Non, tu fais une fausse route. En fait, la balle létale, via le crâne et la cervelle de madame feu la baronne est venue se planter dans le mécanisme de l'horloge comtoise et l'a bloquée à 19 heures 36 !

-         Dégât collatérale. De toute façon, quel manque de bon goût manifeste que de mettre une horloge comtoise dans un boudoir ?

-         Hors à cette heure, il n'y avait que trois personnes présentent au manoir, le personnel de maison était en grève. C'était monsieur le baron, son fils le baronnet et sa fille la barominette. Chacun accuse les deux autres du crime. C'est la raison de la demande de ton assistance pour trouver l'ivraie du bon grain.

-         Je dois diligenter ma propre personne sur les lieux du crime pour en avoir une vision plus nette de plus près.

Après le temps de la diligence d'Hercule sur les lieux. Les domestiques avaient dû rompre le piquet de grève, face à la poussée des troisièmes lignes de CRS. Ils étaient, à présent, entendus à tour de rôle par les enquêteurs.

Hercule auditionne le gardien du manoir, monsieur Maurice Marcel.

-         Que faisais-tu à 19 heures 36, hier à c't'heure, Marcel !

-         Je distribuais des tracts pour avoir une meilleure considération de nos employeurs, les aristos ! Mais vous pouvez m'appeler Maurice.

-         Quelqu'un peut en témoigner ?

-         Toutes les personnes auxquelles j'ai remis un tract. Je leur ai fait signer l'accusé de réception en mains propres. De toute façon, je ne vois pas pourquoi vous vous acharner sur ces 19 heures 36- là. La comtoise est encore en heures d'hivers, on ne change jamais l'heure des pendules ici, il y en a trop, pas des heures, du boulot.

-         Donc, il était en réalité une heure plus tard, 20 heures 36 à l'horaire de tout le monde.

-         Peut-être, si vous êtes sûr de la correspondance des temps. Alors, juste à l'heure précise ou le fameux serial killer d'aristos de la région (pour le killer et les aristos la région), visitait madame la baronne dans son boudoir.

-         Intéressant, je me demande si ce ne serait pas une piste à investiguer davantage, celle-là ?

Affaire en cours de résolution. Merci Hercule !

  • Heure d'hiver ou heure d'été, une bonne comtoise vaut mieux qu'une horloge digitale. Allez donc lire dans tous ces cristaux liquides éparpillés sur les murs ! :o)

    · Il y a presque 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Pour sûr ! Je ne mets plus de montre au poignet, j'ai une comtois sur le dos. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Ah ! ces changements d'heures, vont mettre Hercule dans la mouise...déjà qu'il y est un peu.

    · Il y a presque 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Hercule n'a pas d'heure, il a le temps. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Il faudrait interroger le baromètre en lui mettant la pression, il doit en savoir long !

    · Il y a presque 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Tu vas parler Ordure, Baro ! ! !

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • moi aussi j'ai pensé au baromètre crotte alors...je vais écrire quoi moi maintenant... ha oui Hercule va devenir barophile...je n'ai plus que cela...

      · Il y a presque 3 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • certains unicellulaires sont barophiles. mais l'homme est hydrophile. il ne boit que de l'alcool. :o)).

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte