Les enquêtes d’Hercule Foireaux (53)

Hervé Lénervé

- Excuse-moi Hercule, je t’avais un peu oublié ces derniers temps. - T’aurais dû continuer du con, plutôt que de me foutre dans la merde !

Oui ! Hercule fait l'objet d'une mise en examen, il est actuellement entendu en garde à vue dans la gendarmerie de Coulanges la Vineuse, dont dépend Pernesieau, pour une affaire d'homicide à domicile. Le lieutenant Belgueulcassé l'interroge.

-         Le problème monsieur Perdreaux, c'est que la morte était menottée au lit sur lequel, duquel on l'a retrouvé morte, de fait.

-         C'est courant de dormir menotté, moi, je le fais aussi, pour ne pas me relever et aller grignoter, j'ai une règle, je tiens à ma ligne.

-         Oui ! Mais sur les menottes, il y avait votre nom gravé.

-         Putain mes menottes ! Vous les avez retrouvées. Super ! C'est pour cela que je grossissais. Je les cherchais partout. J'n'ai pas de tête, ces temps-ci.

-         Effectivement, car on a également retrouvé votre chapeau et votre imper dans la chambre.

-         Des chapeaux mous et des impers de privés tout le monde en porte, c'est la mode !

-         Des années cinquante peut-être, mais on est au XXI siècle.

-         Putain déjà ! Le temps passe vachement vite, quand même, ma bonne dame !

-         De plus, il y avait aussi votre nom à l'intérieur, c'est une manie chez vous, de marquer votre territoire.

-         Oui ! Je tiens ça, des jolies colonies de vacances pleines de voleurs.

-         Bon, je continue, monsieur Blaireau, nous avons…

-         Mais attendez ! Je vous arrête, vous ne seriez pas en train de me soupçonner de quelque chose d'illicite, là, des fois ? Je suis un peu du métier, vous savez !

-         J'énonce seulement les faits qui vous accusent en coupable. Avouez tout de suite et on est dehors dans cinq minutes, enfin pour moi, surtout.

-         Ne soyez pas bête brigadier.

-         Lieutenant, monsieur Pinceau,  s'il vous plait.

-         Oh, je ne vous reprends pas sur les noms, ne le faites pas sur les galons.

-         Je reprends, nous avons également retrouvé vos empreintes, un peu partout dans la chambre.

-         Ça sent, à plein nez, la manipulation, à pleines mains, c'est un coup fourré à la crème, on veut me faire porter le gâteau.

-         Le chapeau.

-         C'est un tic chez vous de reprendre ? Je vous arrête tout de suite…

-         N'inversez pas les rôles !

Signaler ce texte