Les expressions curieuses

arthur-roubignolle

Les expressions curieuses


Piquer un phare.

Certaines personnes, extrêmement susceptibles, piquent volontiers un phare. C'est ainsi qu'on a vu peu à peu disparaître de nos côtes quelques-uns de nos phares les plus célèbres (Dont le célèbre phare Felu, au large des Embiez). Ce qui contrarie grandement la navigation dans les secteurs concernés. Les affaires maritimes intiment l'ordre formel aux personnes susceptibles, de ne plus piquer de phares (sinon elles piqueront un fard !).


Descendre en bas.

Outre le fait qu'il s'agit là d'un pléonasme. Personnellement, il est rare que je descende en bas, mais plutôt en chaussettes…


Prendre un bain de boue.

Il y a de nombreux amateurs de bains de boue. Je ne comprends pas pourquoi, il est tellement plus agréable de prendre des bains allongés plutôt que debout…


Laver un affront

Laver un affront est toujours chose délicate, tout dépend du degré de saleté de l'affront... Savon, lessive,  lavage à grandes eaux… Lavage à la main ou en machine ? A chacun de choisir sa méthode. Si l'affront résiste,  le frotter énergiquement afin d'en extraire toutes les saletés et retrouver ainsi une dignité intacte et pure comme au premier jour…


Filer un mauvais coton

Si une personne file un mauvais coton c'est qu'elle est dans de beaux draps. Sa situation est aussi emmêlée qu'une pelote de laine et elle a le moral dans les chaussettes (en coton).


Jeter un œil

Il s'agit là d'une opération risquée, il faut être certain de pouvoir récupérer son œil. Aussi ne faut-il pas le jeter n'importe où mais seulement dans des endroits ne présentant aucun danger.


Cette robe lui va comme un gant

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'enfiler un gant en guise de robe, je vous assure, ce n'est pas pratique, même avec un gros gant et une petite taille…


Manger sur le pouce

Personnellement, n'étant pas doué pour les acrobaties je mange en général sur une table. J'ai essayé une fois de manger sur le pouce, ça m'a pris un temps fou.  (Surtout pour faire tenir en équilibre la côte de bœuf, et je ne vous parle même pas des petits pois qui ne veulent absolument pas tenir sur le pouce). Pour manger sur le pouce, il faut avoir bien du temps à perdre je trouve…


Accuser le poids des ans

C'est un peu facile d'accuser le poids des ans, encore faut-il avoir des preuves contre lui.


Avoir un poêle dans la main

Expression utilisée pour désigner un feignant, or, je ne sais pas si vous vous êtes déjà promené avec un poêle dans la main toute la journée, mais il faut être sacrément costaud et courageux…


Avoir le compas dans l'œil :

Se dit de quelqu'un qui apprécie les distances, les proportions, avec exactitude, sans l'aide d'instrument comme le compas justement. Mais je ne vous le fais pas dire, avoir un compas dans l'oeil ça doit faire horriblement mal !


Couper les ponts :

Lors d'une rupture, l'amant (ou l'amante), de rage, coupe tous les ponts qu'il trouve sur son passage. Ce qui provoque de sérieux embouteillages et la fureur de l'administration des ponts et chassées…

Mais c'est pas en coupant les ponts qu'on sortira de l'auberge!

Allez, j'arrête là car certains vont encore dire que j'ai la langue bien pendue...

(PS: j'ai mis une image de ciel bleu parce que je ne savais pas quoi mettre comme image. C'est beau hein?)


  • Il y a aussi "avoir les deux pieds dans le même sabot" (vieille expression paysanne !) Mais çà doit pas être très pratique pour marcher et avancer !... ou alors en faisant des bonds !... :-))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

Signaler ce texte