Les filles n'ont rien à voir avec les chattes

Gilles Agnoux

3h54 Ça fait bien trois heures que j'ai éteinds la télé. La nuit se tourne dans ma tête. Elle tente de s'y installer, mais je résiste. Faut pas que je m'endorme. Pas tout de suite. Je me lève pour prendre une bière dans le frigo et retourne devant ma feuille blanche. Pas d'idées. Et pourtant, faudra que j'en trouve, demain je dois rendre un papier pour un journal. O.K., c'est pas un contrat signé, voui, c'est un journal gratuit, pour les jeunes où personne s'attend à quelques chose qui ressemble aux trippes de Romain Gary, n'empêche que j'ai le goût de faire un truc bien. Oh, pas déposer mon coeur sur la table ou décimer une forêt entière pour caler des déclarations enflammées à la Nelly qui dort dans le lit conjugal, ça non, j'aimerais juste écrire un truc sympa à lire, pas redondant et qui te fait chaud au ventre quand t'y repense. Mouais, peut être que j'en demande trop à mon crayon de papier.

4h du mat' et sur ma feuille y'a pas mal de ratures. Ha tiens! je pourrais raconter l'histoire d'une rature amoureuse d'un typpex... Non, c'est trop con. Allez, hop, une autre bière, y'a quelque chose qui finira bien par tomber. Je sais pas pourquoi je pense à ça, mais c'est qui le premier mec qui s'est allumé une clope? Puis Jésus, il a fait quoi jusqu'à ses trente ans? Et Salinger, il est devenu quoi ce con? Merde. Je déteste ce moment de la nuit où des millions de questions dont personne n'a la réponse me tombent sur le coin de la gueule. Ça m'embrouille et ça fait mal.

4h11. Tiens, je repense à la première fois où j'ai écris pour quelqu'un. A la maternelle, fête des mères. J'ai fais un cendrier en pâte à sel. A l'époque, elle fumait encore. A l'époque, elle faisait du bateau. A l'époque, elle était heureuse. J'ai écris "Maman je t'aime" au fond du cendrier. Elle s'en n'ai pas servit. Elle l'a accrochée au mur sans que je comprenne pourquoi. Peut être qu'elle voulait pas salir ces mots là. A vrai dire, je suis pas sûr d'avoir compris pourquoi aujourd'hui.

4h18. Troisième bière. Fatigue et spleen. Ça fait cinq minutes que je regarde une photo de Mansfield Tya accrochée au mur d'en face. C'est un groupe que ma Nelly aime bien. On était fonsdés. C'était beau. Je crois. Je me rappelle de la violoncelliste, vu la façon dont elle faisait gigoter mon archet. Dites pas ça à ma copine. J'aime beaucoup la musique. Pas trop en concert, je la préfère chez moi, au calme, après une journée de taf à galérer. Tu rentre, tu te pose, tu te sert un sky, tu fous un CD de musique électro avec les basses et tout ça et tu te sens zungulumgugulumguzen. Le problème, c'est que j'ai pas de basses.

Bref, avec tout ça, j'ai toujours rien écris. Il me faut une idée de départ, un pitch comme dirait Murnau. Tiens, pourquoi pas l'histoire de la cave. C'est cet endroit sur Saint é, où y'a pleins de bouteilles de vins millésimés en libre service. Nan, je vais garder ça pour le jour où y'aura un numéro spécial beaujolais chez Fluide Glacial. Ça les fera marrer. Ha tiens, Je crois qu'il me reste un fond de blanc. J'aime beaucoup le vin de Savoie. Pas pour le goût, non, mais pour l'ambiance qui sort de la bouteille quand t'en ouvre une dans ce joli pays. Si t'y es pas encore allé, préviens moi, je t'invite là bas et tu comprendras.

Je viens de finir ma troisième clope. Comme la plupart des gens, j'ai commencé pour faire comme tout le monde. Et pour draguer une fille. Comment elle s'appelait, déjà? Bof, on n'a qu'à dire Florence. J'me souviens d'elle, un pote et moi à la terrasse d'un café. Moi, sirotant un demi pêche, lui un picon et elle... Elle aurait pu boire n'importe quoi, elle aurait été belle quand même. Pour l'impressionner, j'ai écrasé le mégot que je fumais dans la paume de ma main gauche. J'ai pas eu mal. C'est ce que je lui ai fais croire. Depuis, la cicatrice m'empêche de faire le con rien que pour coucher une fille dans mon lit.

4h45. Le frigo ronronne, Babette aussi. L'est marrante, cette chatte. Quand on lui lance une balle, elle la ramène, tel un petit chien. Un jour, faudrait que j'écrive un truc sur elle.

Signaler ce texte