Les foules sentimentales

scribleruss

Correspondances à la manière de ... - 4 -

à N*** le jeudi 27 avril 2017 11.05 8°6

Chère vous,

   Ce que j'apprécie en vous c'est qu'en même temps et avec la même confiance l'on peut pêle-mêle ( à la manière de la marquise ... ) l'on peut parler de tout et de rien, de la vie, de la mort, de la vieillesse qui nous rapetisse, de Dieu, de l'amour, du vice, des perversions, du sexe et de la politique et selon, avec sérieux, profondeur, ou fantaisie, humeur, légèreté, passion ...

   Que l'on peut partager des sourires, des tendresses, des partages, et même se crocheter le bec et finir par revenir l'un vers l'autre, des lectures, des analyses .... 

     C'est ainsi que je viens vous dire deux mots de ce que le sociologue Jean-Pierre Le Goff dit voir dans le succès d'Emmanuel Macron pour lequel je sais vous aller voter, moi pas - Le Pen ou abstention -

      donc dit voir dans le succès d'Emmanuel Macron le fruit d'une nouvelle sensibilité démocratique fondée sur un mélange de raison et d'émotion.

   Les foules sentimentales des meetings d'" En marche " et de la France insoumise en sont l'illustration.

   Il décèle aussi le retour d'un esprit sans-culotte ( j'en suis un ) qui prête au peuple toutes les vertus, aux élites tous les vices et s'inquiète des « oppositions caricaturales qui verrouillent d'emblée le débat démocratique et la libre réflexion ».

    Me concernant je suis loin de prêter au peuple toutes les vertus, mais c'est un autre débat, d'ailleurs comme ce vitupérant " Pas ça, pas ça, pas ça ! " du bel Emmanuel hier soir ou les fureurs d'Emmanuel ...

   Oui bon mais je préfère caresser vos seins ...  Non ? pas le matin ? Ah dommage ... Mais je ne vous en veux pas ...

.

Signaler ce texte