LES INSOMNIES

Théâtre Dunois

THEATRE

Quatre figures éveillées font de la nuit leur poème. L'insomniaque ne peut pas dormir, la veilleuse ne veut pas dormir, l'artiste ne dort pas, le fugitif ne doit pas dormir... Quatre personnages résistent aux ténèbres, retranchés dans leur créativité. Un sommier, un piano, un lit en portefeuille, un frigo, servent de dispositif pour soutenir et inspirer leurs prédilections. Ici, donc, on ne dormira pas, par incapacité, par volonté, par devoir ou par passion, on ne s'endormira pas. Alors on pourra entendre la poésie éclore, dans chaque chose, et à chaque instant. La poésie de René Char guette l'insomnie pour se glisser dans « l'entr'ouvert » et déambuler sur « la ligne hermétique de partage de l'ombre et de la lumière ». La compagnie la main d'œuvre travaille la poésie dans sa matière même. Dans sa boîte à outils, le dessin et l'encre de la graphiste, la danse et l'équilibre de l'acrobate, la note et la pulsation du pianiste, le souffle et la parole de l'orateur. Mots, images, sons et gestes se heurtent, s'apaisent, se cherchent et se traversent pour inventer un langage scénique hors-norme, virtuose et éminemment poétique. Un spectacle inspiré et envoûtant !

Signaler ce texte