Des jeunes parmi tant d'autres

aile68

Des coeurs qui battent dans la cour, c'est la rentrée, les nouveaux ouvrent de grands yeux devant la taille du bâtiment un peu vieillot, les autres sont contents de se retrouver, ils se sautent dans les bras, qu'est-ce qu'ils vont rigoler encore! Le principal a déjà l'oeil perçant d'un lynx à l'affût, il traque les mauvais sujets, dès le premier jour. Le collège c'est la liberté, on y va pour les copains et les copines, y en a quand même qui aiment l'école, ce ne sont pas les plus populaires comme ceux qui font rire toute la classe. Des jeunes se mettent en scène tels des artistes, la mode est leur credo, ils se prennent en selfie, se filment et écoutent leur musique comme des chants sacrés. Portables en main, ils existent grâce à eux on dirait, je les plains en vérité. Ceux qui sortent du lot se rendent-ils compte de leur chance? Je ne citerai pas les références culturelles que la télé "offre" aux jeunes, où est passé l'esprit bon enfant de mes jeunes années? Voilà la vieille qui parle! Que dire de la mentalité de mon temps? J'aimerais connaître davantage ces jeunes qui me font peur et m'impressionnent, ils sont des fleurs qui sortent du goudron, certains sont des ronces, des chardons et sont désolés de piquer, de faire mal. Les jeunes sont bien entre eux, l'amitié ça tient chaud dans un corps soumis aux aléas d'un changement constant. Ils se font des masques pour retrouver leur peau de bébé, se barbouillent de crèmes et de pommades pour chasser les vilains boutons et affronter la vie comme ils peuvent avec les armes qu'ils ont: leur insouciance et le rire. Un jour ils comprennent qu'ils devront travailler pour gagner leur vie, adieu enfance, adieu jeunesse, l'âge adulte fait irruption dans leur existence comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, ça fait des dégâts, ça casse tout, les rêves et les illusion,  à eux de composer pour faire bien et s'en sortir avec de nouveaux rêves et de nouvelles merveilles dans leurs yeux.

Signaler ce texte