Les lunettes des personnes âgées

aile68

J'aime les grosses lunettes des personnes âgées. Souvent en écailles de tortue on peut voir à travers elles des voyages au bout du monde, des joies et des douleurs qui voilent le regard et les mots qu'on ne dit pas. Lunettes sur le nez, ces personnes oxygènent leur cerveau avec des mots fléchés et les émissions télévisées de l'après-midi, rien de tel que la gymnastique cérébrale pour les maintenir jeunes. Au moindre rayon de soleil elles vont au parc se promener et s'asseoir sur un banc avec des amies ou seules avec elles-mêmes et leurs vieux souvenirs. Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein mais le voir quand d'autres ne le voient pas du tout dans leur morne léthargie. 

J'aime les grosses lunettes des personnes âgées. En écailles de tortue, elles me donnent l'impression de protéger celles qui les portent, grandes et carrées, on dirait qu'elles sont de grands écrans où on lit la vie de ceux qui les portent. Ces derniers revêtent quelque chose de suranné qui marquent leurs gestes, et déforment leur voix à présent ralenties. Celle de ma mère est restée claire et intacte malgré le poids des années. C'est déjà ça de gagné! Quand parfois des reflets lézardent les grands carreaux, on voit toute la tourmente de nuits sans repos, sans sommeil.

J'aime quand les grandes lunettes cachent les rides des personnes âgées, quand ces dernières les mettent sur le bout de leur nez comme des savants ou des professeurs un peu débordés par leur travail. Certaines lunettes servent de serre-têtes coquets ou encore glissent sur le nez donnant un air  quelque peu ahuri à leur propriétaire. Le plus drôle c'est quand ils ne les retrouvent pas alors qu'ils les portent. Les lunettes des personnes âgées en disent long sur leurs possesseurs, larges ou étroites, elles révèlent un brin de fantaisie ou de sévérité qui rajoutent ou ôtent une certaine idée  qu'elles avaient de leur jeunesse.

Signaler ce texte