Les Miséreurables

arthur-roubignolle

Les Miséreurables


Un roman d'Hector Ouigo. (Rappelons que le succès considérable de ce roman à permis à monsieur Hector Ouigo de s'acheter sa villa du Touquet et de rentrer au Panthéon de son vivant...)


SYNOPSIS DU ROMAN.


Nous sommes en 2025 après Castaner, les gilets jaunes ont été vaincus à la bataille du Trocadéro, puis à celle de l'Arc de Triomphe, ou ils laissèrent dix mille des leurs éborgnés sur le pavé parisien. Un certain Gavroche, pauv'môme y a laissé sa peau en chantant : « C'est la faute à Castaner, si j' suis tombé par terre, c'est la faute à Darmanin si j'ai pas d'pain ! C'est la faute à Fillon si j'lai dans l'fion ! C'est la faute à Borloo si j' suis tombé dans l' ruisseau ! ».

Macron 1er régnait d'une main de velours dans un gant de fer sur la France, secondé par Louis-Edouard-Philippe, monarchiste notoire, mais grâce à leur politique d'austérité, un immense prolétariat, qui était en fait l'ancienne classe moyenne issue des Trente Glorieuses, avait retrouvé du travail et trimait seize heures par jour dans les mines et les aciéries qu'on avait fait revenir des pays pauvres. Même les enfants avaient du travail dès l'age de huit ans et n'allaient plus à l'école, où de toute façon avec les lois de sélection d'entrée aux Universités c'était plus possible pour eux.

La peste, la rage, le choléra et la tuberculose étaient revenus aussi, mais comme les prolétaires s'étaient remis à faire pleins d'enfants et comme la sécu, la CMU, le RSA avaient été supprimés pour lutter contre le « cancer de l'Assistanat » cher à Wauquiez, ces phénomènes naturels endiguaient cette grouillante surpopulation plébéienne... (Le seul ennui avec les pauvres c'est que plus ils meurent plus ils se reproduisent et ça n'en finit jamais... Seule solution radicale contre cette engeance, une bonne guerre mondiale tous les demi-siècle !)


A Paris, Anne Hidalgo avait supprimé définitivement les voitures, ainsi des calèches roulaient partout, (des calèches Uber bien sur...). Elles transportaient les bourgeois qui vaquaient à leurs inoccupations oisives diverses (foires, exposition, vernissages, conférences, gala de charité, émissions de télé, etc). Les modestes gens se découvraient humblement au passage de ces messieurs-dames et remerciaient Macron 1er de leur avoir donné à tous du travail et aussi le bonheur de mourir jeune pour échapper à une vieillesse indigne et indigente à mendier dans les rues en prostituant leurs petits-enfants.


Le gouvernement de coalition macroniste était composé de : monsieur Benalla, aux relations publiques avec les C.R.S. De monsieur Alain Wauquiez au ministère chargé de la lutte contre le cancer de l'Assistanat. De madame Marine Le Pen au ministère des petits commerçants et artisans écrasés de charges et dont le quartier est envahie par les Roms et les S.D.F. De madame Edith Cresson au ministère des salades et laitues fraîches et de  Frank Dubosc au secrétariat du retournement de veste...


C'est dans ce contexte que les Thénardiers, grâce au vent nouveau d'entrepreneuriat et de soif de l'or qui régnait de nouveau sans complexe dans la société, avaient ouvert un cyber-café place de la République. Ils y faisaient travailler une certaine Cosette, pauvre fille issue du ruisseau mais super jolie et donc vouée à la prostitution de la pire sorte. Mais heureusement, grâce aux Thénardiers qui la faisait travailler 78 heures par jour en la rouant de coups sans lui payer ses heures sup grâce à la loi El Khomry, elle échappait à cette atroce destinée...


Sur ce, Jean Valjean, accusé d'avoir volé un pot de Nutella dans un Lidl se retrouve injustement au bagne en Amazonie, à travailler chez Amazon.Com. Il y reste enfermé pendant dix-neuf ans à faire des commandes de bouquins, de vibromasseurs, de smartphones et d'écouteurs bluetooth. A sa libération, Jeff Bezos lui accorde quand même généreusement 150 euros en chèques cadeaux que Jean Valjean s'empresse aussitôt de dépenser sur Amazon.com.


Sur ce intervient l'inspecteur de police Javert (interprété admirablement au cinéma par Bernard Blier en 1958...Réalisateur Jean-Paul Le Channois).

Javert, qui débuta sa carrière de policier comme simple casseur à la BAC pendant les manifs de Gilets Jaunes et qui est maintenant à la tête de la Brigade Criminelle chargée de mettre au pas les voleurs de Nutella.


Bon, enfin bref, Jean Valjean, humaniste invétéré jamais découragé des injustices veut absolument sauver Cosette des Thénardiers, mais Javert l'en empêche toujours et le refout systématiquement au bagne... Où Valjean a ses habitudes et y a laissé sa brosse à dent.


Je vous laisse découvrir la suite de ce roman palpitant par vous-même, en gros Jean Valjean est sans cesse arrêté par Javert qui finit par se marier avec Cosette tandis que les Thénardiers, après avoir réussis dans la limonade, fondent une start-up de covoiturage au Groenland, nommée « Gla-Gla car »...

Jean Valjean meurt seul, ruiné, sans un ami, seul un chien nommé Mozart l'accompagne au cimetière...


Mon avis sur le roman : Les « Miséreurables », ne nous trompons pas est un roman misérabiliste et exagère beaucoup les choses, les pauvres ne sont tout de même pas aussi malheureux qu'Hector Ouigo le décrit...







  • suite à panne freebox et 12 jours de pain sec, je mets ton texte de coté... A plus !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • Misère oui, mais il fera chaud alors la misère au soleil....

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Judicieuse remarque, il reste donc de l'espoir. Vivement t le réchauffement climatique !

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Je suis ébaubis par ta faculté à raconter autant de conneries avec autant de convictions :o))) (et de talent)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci Daniel, dans tout, il faut essayer d'être crédible, y compris quand on raconte des sornettes (regarde nos hommes politiques, ils savent super bien le faire!)

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Ces romanciers ils racontent vraiment n’importe quoi pour vendre leurs bouquins. Ils nous content des fables et veulent qu’on les prenne pour la réalité de la vraie vie ! Charlatans, bonimenteurs et compagnie. ;o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • ça c'est vrai, c'est pour ça que je ne lis plus que des brochures techniques, au moins ça ne ment pas!

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Une info en passant. La petite histoire selon laquelle seul un chien suivait le corbillard de Mozart est totalement erronée :)
    C'était un chat, hahahahahahaha

    · Il y a environ 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

Signaler ce texte