Les mots ne sauveront pas le monde

Damien Nivelet

Les mots ne sauveront pas le monde, toute la littérature produite depuis des siècles n'a pas empêché l'Empire Romain, les Huns, le Moyen-Âge, les guerres de toutes sortes, l'esclavage, la Shoah, Donald Trump ou Kim-Jong-Machin... Il est noble d'essayer de remuer les consciences cependant, à son niveau... J'espère toujours que quelqu'un trouvera les mots pour réveiller la beauté endormie de l'Humanité. Un(e) prince(sse) du verbe qui saurait calmer les récalcitrants au progrès. Je rêve, je le sais.... La solution est plus dans l'action, agir collectivement... C'est un beau rêve également.
Dans cette société consumériste qui flatte les égoïsmes divers, il est difficile de parler de collectif. Pourtant, nous sommes tous embarqués sur une même galère, avec les mêmes maîtres à qui nous quémandons les restes, et ils sont parfois nos maîtres à penser... Triste constat, me direz-vous? Non. La réalité se transforme, évolue. C'est une lutte perpétuelle non pas entre le bien et le mal (ces deux notions s'enchevêtrent), mais entre le progrès et la stagnation. Le plus alarmant, selon moi, est que les forces de stagnation ont réussi à se faire passer pour des forces de progrès, on a pu voir une totale inversion des pôles ces dernières années. Mais rien n'est perdu, car il existe encore des mots pour le dire... Finalement, les mots ne sauveront pas le monde, mais ils y contribueront.

  • Je suis d'accord, le pouvoir des mots n'est plus à démontrer... Il y a par contre des moments où la crise et ce qui suit sont inévitables... Casser et puis reconstruire. Dans notre corps, dans tout être vivant, les cellules s'auto-détruisent pour permettre à d'autres cellules de naître, vivre et enchaîner le processus de pérennisation de l'espèce.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • La vie est un éternel recommencement. Dommage que l'humain qui a de si grandes capacités à créer mette autant de cœur à l'ouvrage à détruire. Ça m'attriste réellement.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • L'humanité est composé de milliards de cellules qui s'appellent des êtres humains. Chacune suit un chemin différent et toutes n'évoluent pas de la même manière ni en même temps. Ce qui peut expliquer ce paradoxe que tu décris et avec lequel je suis d'accord.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte