Les noeuds

aile68

Apprendre à faire un noeud de cravate, un noeud papillon je sais, un noeud marin presque. Y a des noeuds qui ressemblent à de gros flocons comme pour les naissances en Italie, bleus pour les garçons, roses pour les filles, ça va de soi. Y a un noeud dont j'ai été fier la première fois que je l'ai fait, c'est le noeud de mes lacets, et puis y a le noeud pour amarrer les bateaux, y a de l'aventure dans l'air, le lasso avec son noeud coulant pour attraper les chevaux, le plus pittoresque pour moi. Le noeud dans tous ses états, décoratif, de scout, de spéléologie, d'escalade, de pêche, et puis y a les noeuds affectifs, invisibles, mais forts, ceux qui nous lient aux êtres chers, et celui qui s'invite tout seul et qu'on voudrait chasser mais on n'y arrive pas: le noeud qu'on a dans la gorge, celui qui donne envie de pleurer. Je préfère omettre l'expression argotique (bien que j'adore l'argot!), "tête de n..." par principe de délicatesse. Je passe... Et l'expression "faire un noeud à son mouchoir" je ne sais pas pourquoi j'ai toujours trouvé ça neuneu (toutes mes excuses à ceux qui emploient cette expression!). La liste des expressions avec le mot "noeud" ne s'arrête pas là mais je passe, encore une fois. Le noeud que je préfère c'est la boucle mais ce terme nous entraîne sur un autre champ lexical alors je la boucle...


  • J'ai lu entre les lignes, j'ai aimé et je la boucle :o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • "Faire un nœud à son mouchoir" est une expression que l'on n'emploie plus, mais que j'entendais, étant gamine. Je n'ai jamais su si cela avait été utile ou non, mais je n'ai jamais essayé.
    La dernière phrase me fait sourire...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • car ald mais.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Oui, pour la question du mouchoir c'est ce qu'il me semblait à moi aussi. On disait ça aux petits je pense.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • c'est exactement ça !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte