Les nuances de la mélancolie

sadnezz

Le poète est maudit. Maudit soit le poète. Ses doigts fins jouent des mots sur une partition où sans doute, sa joie toujours reste en déroute, méticuleux esthète aux accords rancuniers, sa vie est une oeuvre aux bonheurs désaccordés. Les fables perdent parfois de leur magie, jamais de leur profondeur... Cela s'apprend avec le coeur. Tant de mains succédées à effeuiller ses carnets saisonniers, à trop chercher à les déchiffrer; voilà qu'elles se sont écornées. Avec le temps peut-être, les années, a-t-il cru que je ne savais plus déchiffrer. Du noir au blanc. Pas de nuances. Aucune miscibilité à ses yeux dépolis. L'oubli même que sur les  tombes moribondes poussent de chamarrées Ancolies, que seule a su élever avec patience, la mélancolie de la pluie.

  • Purement magnifique! Comment dire...je suis en communion avec ce texte. Il me parle au plus profond de moi-même car il fait saigner en douceur le fado qui phrase mon âme. Il m'arrive parfois de me complaire dans ce sentiment de grande noblesse. Un peu comme si je me délectais de suavité d'une tristesse, chez moi fugitive. Je pense aussi que la joie d'un moment aide à mieux savourer cette mélancolie. Le poète est maudit certes, mais surtout incompris et craint.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

Signaler ce texte