Les petites fleurs.
Christophe Hulé
Avant que les petites fleurs ne se fanent s'écouleront quelques jours. Des couleurs sans pareil, dans la rosée ou au soleil, dont les rayons feront éclater la beauté. Les pépites de bleu ou de violet feront procession au pied des roses. Celles-ci seront, comme à jamais, les reines incontestées.
Les étamines, les pistils, les tiges ou les pétales s'en vont frémir au vent ou à la caresse des vols d'insectes. Tout cet univers fragile n'est rien et tout à la fois.
L'armée fidèle des herbacés se prosterne et se préparent au combat.
Quelques jours, ou, peut-être quelques semaines ?
Même si les pétales laissent encore leurs empreintes avant d'être emportées.
Les arbres les couvrent de leurs ailes de feuillage.
A demain !
Oui, j'espère.
En attendant la pluie, la rosée ou l'arrosage, toutes se pâment dans leur robe de velours.
Avez-vous vu la Reine ?
Évidemment, quelle question.
Après l'automne, après l'hiver, les feuilles mortes et les congères, tout renaît. Certains d'entre nous ne seront pas là pour le voir.
Les petites fleurs, c'est pas grand-chose, et pourtant c'est pas rien.
Chéri, regarde les bulbes du jardin !
Les oiseaux quittent leur cocon de brindilles et mettent la sono. Le festival va durer longtemps. Les corbeaux ne sont plus de la fête.
Les bourdons maladroits atterrissent un peu n'importe comment, enfin les tiges se courbent pour l'occasion, c'est un métier.
Dans les jardins du monde entier, on a ressorti les chaises et les transats. Vu du ciel, on ne voit que parasols et piscines.
Mesdames, Messieurs, merci d'attacher votre ceinture, atterrissage en plein champ.
Vous pouvez à loisir cueillir les fruits rouges, mais pas les fleurs sauvages.
Et on dévale les collines cul par dessus tête, comme des gosses.
Chéri, ça vaut tous les atolls.
Promis on reviendra.
Dis, tu me tiens l'échelle ?
Volontiers mon amour, je n'attendais que ça.
Tout bien réfléchi, j'aime autant que ce soit toi qui fasses la cueillette.
Bon, OK.
Les grappes dégoulinent sous les tuiles, les glycines conquièrent de nouveaux territoires, le chèvrefeuille accueille les soldats bourdonnants et la tortue reste stoïque. Le porc-épic passe, les grenouilles sont au plongeoir.
Les canards s'ébrouent comme des chiots.
Maman, c'est quand la quille ?
Chéri, regarde ce bouquet, ça vaut tous les bijoux.
C'est bon à savoir !
Quel goujat.
On a coupé les roses en carré pour fleurir les tables.
Chéri, tu peux nous couper un peu de menthe et de persil pour la viande ?
Les petites fleurs s'endorment.
A demain j'espère.
Oui, si tout va bien.
Les petites fleurs c'est rien, et c'est tout à la fois.
Combien de fois ai-je cueilli, volé, les petites fleurs des champs ! Petites fleurs égarées sur les trottoirs qui n'attendaient que moi. Mon mari en apercevant le charmant mais fragile bouquet, s'écriait, amusé :
· Il y a plus de 2 ans ·" Voleuse ! "....
Louve
Avril, le mois des promos pour le glyphosate aussi !
· Il y a plus de 2 ans ·yl5
Mais l(Europe y pourvoira,enfin c'est ce qu'on nous promet depuis quelques années.
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé
Un texte qui évoque bien le mois d'avril. Avril c'est l'émerveillement de toutes ces fleurs qui éclosent , sous les merisiers en fleurs on se croirait au Japon.... mais c'est une floraison bien éphémère....
· Il y a plus de 2 ans ·arzel
C'est vrai arzel, mais elles reviennent tous les ans.
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé
Quand je regarde les pétales des fleurs de cerisiers, d'amandiers qui nous ont enchantés et que le vent a emporté pour laisser place au feuillage vert tendre et me dit bientôt les fruits, j'ai pensé voilà notre vie...le printemps c'est la jeunesse, puis les fruits, puis....Une année c'est une vie...Un texte qui fait rêver...
· Il y a plus de 2 ans ·myriam-m
Content de t'avoir fait rêver. Il se trouve que je n'ai pas de jardin, mais je peux bien l'inventer sans avoir à désherber.
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé
Moi non plus! Mais dans mon enfance oui...grand fleuri et mysterieux et plein de soleil!
· Il y a plus de 2 ans ·myriam-m
La petite fleur sauvage contre le reste du Monde. :o))
· Il y a plus de 2 ans ·Hervé Lénervé
Oui mais elle fait de la muscu.
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé