LES PINSONS DE STRADIVARIUS

Philippe Larue

Chapitre 11

Qui aurait pu prédire, parmi les 7676 habitantes, les 13,67 km² à 49°25'08" Nord, 0°13'59" Est et à une altitude de 117 m maximale que la vie de Juliette et Racine se métamorphoserait?

Honfleur bon la cène parfois d'un Christ de joie, d'un Havre de paix débouché comme un Mathusalem dont Jésus autrefoi qu'à Jérusalem, se ichait un Poe fantastique de poésies.

Il traînait bien des couteaux ici-et-là, prêts à en déchiqueter des Boudin qui réattribueraient de la Monet. Juliette avait Courbet l'haïku, histoire d'encourager les beaux regards de Racine à intimider l'horizon. Rive gauche, l'estuaire de la Seine, Auge crois pas Jurassique, abandonnait de fortes odeurs prétrolières et Césaire de vieux bassins incommodaient Juliette et Racine. L'Audemer accomplissait des Klein d'oeils azurés depuis l'éther sableuses. Rouen quelques galets sous ses pieds, Juliette iodait son esprit, un véritable grenier à sel. Des sloops, coquilliers d'autrefois perduraient dans un bain de siège froid en compagnie du cotre Sainte Bernadette, dans le port d'Honfleur.

Pourquoi les coquilliers d'antan draguaient-ils Saint-Jacques alors que la légende transmettrait aux générations, une certaine Aphrodite? Bref, les questions existentielles étaient alloué pour les hérissons de mer afin de connaître la raison pour laquelle ils séjournaient sous l'océan.

Aneth et ses concombres, assaisonnaient-ils sans masques, tubas, les rougets de l'île des Sanguinaires à la sauce rouille, plutôt qu'à la Marseillaise? Ailleurs, un drôle de personnage exhibait sa souplesse par d'impressionnantes positions en accords avec son corps beau, perché à la verticale. Dénommé Owan Cammayne suite à une expatriation des Amériques, c'était un disciple zen qui s'entraînait au yoga depuis une quinzaine d'années. Racine ne possédait pas les malheurs d'Alfred ni de Buick, mais à l'intérieur de son sandwich caricaturé de s'Eden, le tendre poulet était dissimulé dans la chambre verte que réverbait la salade. L'Édith goléands piaffaient d'impatiences, espérant y picorer de minuscules miettes beurrées. C'était Baudelaire face à l'océan et CO2 amoureux que revenait l'écume des jours bienheureux, grâce à quelques baisers hasardeux. Ce Seurat une journée formidable à l'embouchure de la Seine, avait murmuré empire, un labrador égaré!


LA SUITE SERA À LIRE DÈS LA PARUTION DU LIVRE...


Signaler ce texte