Les Pinsons De Stradivarius

Philippe Larue

Chapitre 19


Le marathon Pragues/Mont Olympes serait envisagé à une date ultérieure. Aujourd'hui, Racine rétrocédait à sa passion de la lutherie en se rendant, sur les conseils de Scott Keating, dans l'ancien empire byzantin, à savoir la péninsule des Balkans. À l'intérieur des quatre cent milles km2, Racine avait rendez-vous avec la beauté, malheureusement pas de Juliette, mais des érables sycomores. Avant de repartir d'Angleterre, Scott Keating lui avait notifié une adresse et un numéro de téléphone d'un certain Boris Dvořák, domicilié dans un village proche d'une cinquantaine de kilomètres de Zagreb, en Croatie. Un bûcheron/forestier digne d'un conte de Merlin l'enchanteur, parfois médium de Stradivari et qui pénétrait au coeur des érables afin de leurs prophétiser un avenir des plus prometteur et radieux, avant d'être un bourreau des cœurs, héritier de Guillotin Eden décapiter des billes de bois. Racine avait besoin d'anticiper une dizaine d'années en bois de qualité qui cloreraient leurs déshydratation dans l'atelier d'Honfleur. Après s'être procuré du peuplier et de l'ébène, la détresse d'érables des Balkans l'occasionnerait à s'y acheminer. À postériori, la Skoda Monte Carlo était la digne présomptive des rallyes. L'hinterland de Zagreb sacrifiait des vipères goudronnées et la petite voiture était ravie de cette lapdance improvisée sur les routes montagneuses. L'arrière-train excitait les yeux rouges des phares arrières. L'escorte inconnue derrière la petite Skoda n'en perdait pas une miette. Soudain, Racine avait chipé le chemin à droite qui indiquait la scierie de Boris Dvořák. Constamment, des clichés poindre le bout de leurs nez. Cette fois-ci, l'impossibilité pour Racine de s'y dérober était inexcusable: style hispter branchouillard, barbe de ZZ Top un brin lumbersexuel. La traditionnelle chemise à carreaux épaisse, flanelle de laine obligatoirement retroussée, sans oublier la salopette graffitisée à l'aide des tâches de cambouis. Croater et Molièrer étant deux langues impraticables, comme à son habitude, Shakespearer fut la délivrance maternelle commune. Le cordon ombilicale de la lutherie allait fouiller dans le placenta d'écorces musicaux. Quand le folklore des Balkans cognait les chants polyphoniques Corses, ici, orangers le crépuscule des Juin des Dieux dans une ambiance procurée par la Bechrovka. Racine n'avait pas effectué le déplacement jusqu'à la péninsule des Balkans pour y rééditer la révolution de velours. Aussi, escomptait-il fourcher rapidement la Skoda louée dans la direction de Pragues.

Conformément aux propos de l'inspecteur Owan-Stanislas Cammayche, Juliette matérialisait ses injections d'héroïnes quotidiennes par des séjours héroïnomaniens qu'un Néandertaliste convaincu aurait neutralisé. Racine avait eu une réaction incomprise de son égo ce jour-là, car l'éphémère motivation à envisager une reconvertion policière avait éclos, dû à une grivoiserie typiquement Cammaychienne jaillie d'un Armagnac blanc ancestral de 1909, où Racine risquait de s'en retrouver disciple Gascognais fédéral, à Honfleur.

Signaler ce texte