LES PINSONS DE STRADIVARIUS

Philippe Larue

Chapitre 23

Café Racine à 9h45? Demandez à Napoléon et aux éléphants en Robespierre, cardinal des Richelieu Gasco-gnais? L'inspecteur avait sollicité en premier de squatter les Waterloo de la chasse, à cours d'eau distillée. Visiblement ravi d'être servi par anticipation d'un café associé à un brûlot d'Armagnac, l'inspecteur philosophait verre un ballon des frères Montgolfier de 6cl ou 9cl et que la différence s'exerçait par le propriétaire. Racine pouvait-il comparer les trésors de d'Artagnan avec ceux de l'inspecteur Owan-Stanislas Cammayche, dû sais-je floqué en Gascogne depuis la disparition de Juliette? Félicitant les arômes pâtissiers et fruits secs dominants en provenances des terres brûlées gascognaises, Racine avait abdiqué sur la condition que la puissance de la ligne droite, était contourné chez les inspecteurs d'Honfleur. Avec finesse, Racine avait réussi à extorquer l'inspecteur Cammayche des caractéristiques des Châteaubriand du sud-ouest. L'inspecteur lui avait péroré de l'actualité télévisuelle et du réseau de proxénétisme démantelé dans toute l'Europe. Racine avait eu aussi l'information.

Juliette Masaryková-Bigg était née à Pragues de Zora Kralová mère et de père inconnu. Zora Kalová était décédée en 1967. Sa mère s'appelait Matylda Kolová et était morte le 7 octobre 1930, à Pragues aussi et dont le père était lui-même inconnu. Mais pourquoi Bigg?

Ni Racine ni la belle rondeur persistante du Marquis de Montesquiou dans le verre navet carte blanche quand à la réponse sur cette bande passante.


- Et la photo que je vous ai confié?

- Ah oui, j'oubliais


Oublié? Le canard aux noisettes et pistaches dans la terrine avait-il oublié lui, que les herbes de Juin étaient responsable de l'avoir métamorphosé en chair à saucisse de foi grasse, juste avant de mourir guillotiné, puis mijoté sous les pèts de nonne flambés à l'Armagnac, cousine de d'Artagnan? Non, on se rappelait toujours de sa mort. Alors, pourquoi les inspecteurs de police honfleurois étaient-ils dispensés de cette aptitude, songeait Racine?

La réponse aurait pu survenir de la vanité d'un Judas trop voyeur, de la varice responsable du décès de Saint-Augustin ou de la convoitise du prince turc avec une mandoline, sous l'horloge astronomique de Pragues. Or, le mystère appartenait au cimetière Vyséhradsky Hřbitov, situé en bordure de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, car la photo émanait de ce lieu.


Signaler ce texte