LES PINSONS DE STRADIVARIUS

Philippe Larue

Chapitre 25

"Jardin juif de Pragues. Abigdor Karo. Lundi 7h, Juliette"


L'hospitalité du téléphone portable de Racine avait reçu un message de Juliette durant la nuit, à 2h57 exactement. L'été de Vivaldi désengourdissait des rêves Morphéusiens envers Racine, à 6h45. Plus tard, après l'habituel café agrémenté d'une épaisse tartine de marmelade de Couilles de Pape, Racine avait dépouillé le message. Juliette était donc vivante et convoquait Racine à Pragues. Le Jardin Juif correspondait à l'ancien cimetière de la vieille ville. Internet l'avait renseigné sur Abigdor Karo. Le nom coïncidait avec la plus ancestrale pierre tombale du Jardin Juif. Encore un cimetière? Après le Vyséhradsky Hřbitov où Juliette avait posé, le Stary Zidovsky Hřbitov distribuait la répugnance de la mort. Mais Juliette dissimulait-elle ne addiction gothique où l'écho de l'âme vibrait?

Bizarre...

Dans l'avion, Racine maintenait les lectures des guides touristiques de Pragues. Le décorticage de la ville déféquait des notes rapides. Racine se familiarisait avec les transports, les lieux les plus importants, les endroits insolites. Il s'employait aussi aux expressions tchèques, les mots d'usages à l'aide d'un protocole intensif. La technologie allouait un casque audio branché sur son téléphone, une application jouant le rôle de coach. Ouf, par le hublot de l'A320, Racine plaisantait avec son imagination.

Pas d'inspecteur Cammayche assis en zazen sur l'aile. Débarrassé du protocole Gascognais de servir ses invités par trois fois, comme le célèbre coq gaulois qui Christ. L'hôtel, proche du Jardin Juif, ne procurait pas d'émotions de l'extérieur. La chambre réservée était spacieuse, ornementée convenablement et pourvue d'une corbeille de fruits frais, d'un mini-frigo encombré de quatre petites bouteilles de champagne et d'une coupelle où quelques capotes trônaient. Racine n'avait pas débarqué comme touriste sexuel, mais avec le réseau de proxénétisme démantelé, une relation particulière hégémoniait-elle la présence de ses préservatifs?

La primauté étant réservée à Juliette, aujourd'hui, on était dimanche et demain, un nouveau jour d'espérances naîtrait. Les yeux de Racine s'éternisaient sur le plafond de la chambre, l'obturation des iris se produirait plus tard. Pas d'autres messages, il était 23h17.

Signaler ce texte