Les plaintes de la raison

psycose

Les conséquences lorsqu'on cherche l'affection maternelle ailleurs. . .(L'histoire d'un homme déchu : chapitre 1)

Les plaintes de la raison


Après une longue période d'errance dans ce monde où tu avais appris à vivre sans te lier à autrui, tu t'es laissé guider par ton cœur pour une relation que tu considérais saine et durable. Ne t'avais-t-il pas paru étrange d'avoir élevé ta tante maternelle à un rang où seulement celle qui t'avais mis au monde en avait la pleine légitimité ? Que t'es-t-il passé par la tête ? Ou plutôt, par « le cœur», tu me diras, n'est-ce pas ? Après tout, il est vrai que ton cœur est au centre de ce débat. Il t'a mené à la folie. Tu as laissé ton cœur m'étouffer, moi, ta raison, juste pour ne pas entendre cette vérité dont tu ne voulais en accepter la réalité ? Tu t'es laissé ruiné pour une cause qui en valait si peu la peine. Tu as donné de la considération à un être qui a si peu d'estime pour toi. N'a-t-elle pas fait preuve d'insensibilité à ton égard à chaque fois que tu lui confessais ton amour ?


Alors pourquoi aujourd'hui encore, continues-tu à l'aimer comme un fou ? Quand vas-tu finir par te libérer de son enchantement ? J'ai toujours essayé de te protéger. Depuis le début, j'avais vu juste dans son jeu et je te t'en avais aussitôt informé, te rappelles-tu ?Depuis le commencement, ton amour pour elle était disproportionnée ! Et tu le savais au fond de toi ! Mais tu as finis par écouter ton cœur, plutôt que moi ? Tu t'es laissé tenté par sa promesse ! Celle d'un amour réciproque ! Qu'as-tu découvert durant ton séjour auprès d'elle ? Était-ce vraiment le cas ? Est-tu à présent comblé par son affection ? Non ! Tu lui as donné de l'importance et elle t'a répondu par l'indifférence ! Tu lui as donné ta confiance et elle t'a répondu par la trahison ! Tu ne peux la voir souffrir alors qu'elle est la source de ta souffrance ? Tu est prêt à sacrifier ta vie pour son bonheur alors qu'elle n'est pas capable de donner un peu de son temps pour le tien ? Tu es celui qui donne alors qu'elle est toujours celle qui reçoit ? Tu es celui qui est prêt à reculer afin qu'elle puisse avancer sans savoir si elle chercherait à en faire autant pour toi ? Qu'as-t-elle fait pour toi en tant que mère en réponse à ce que tu as fait pour elle en tant que fils ? Pourquoi contre toutes attentes, ton investissement sincère n'est récompensé au final que par l'humiliation ? Pourquoi lui est-elle plus facile de t'oublier que de se rappeler de toi ? Comment puis-je te raisonner pour que tu puisses sortir de cette hypnose ? Ton mal-être m'insupporte et n'est pas digne de toi ! Tu vaux mieux ! Tourne la page ! Vas de l'avant ! Qui sait. . .Peut-être qu'une belle destinée t'attend si tu finis enfin par te résoudre à te passer d'elle !


Tu as laissé ton cœur te guider et il t'a rendu insensé. Tu as laissé ton cœur te guider et il t'a rendu fou d'une dépendance affective dont tu ne parviens à te défaire. Tu as laissé ton cœur te guider sans mon consentement et tu es devenu cet être faible et meurtri. Tu mérites cette avalanche de douleurs qui te consume de l'intérieur. Subis ce que ton cœur a voulu me faire subir. Vis et meurs dans cette dépression. Tel est mon châtiment. Mon pardon n'est à ta portée désormais que si dorénavant, tu m'obéis. Si dès à présent tu suis mes directives ! Nous bâtirons ensemble un avenir prospère qui te feras jouir d'une stabilité existentielle sans précédent. Abandonne ce cœur qui t'a fait tant de mal et choisis le chemin de la raison. Ne sois pas mon esclave comme tu l'a été pour ton cœur mais sois plutôt mon compagnon de voyage pour qu'on puisse atteindre ensemble la voie de la sagesse. Que ton expérience sentimentale te serve de leçon et que ta renaissance soit à la hauteur de mes espoirs, tel est mon souhait. Ainsi seulement s'en iront mes plaintes à ton encontre. Ainsi seulement, nous pourrions donner une crédibilité à notre union. Ne te prive pas des bienfaits que peut te faire procurer ton cœur, néanmoins, apprend désormais à harmoniser ton cœur à ta raison et non ta raison à ton cœur.   

Signaler ce texte